Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël largement déjouée

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide des alliés au cours du week-end, le marché évitant de croire à un embrasement dans la région.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin a cédé 0,38% à 90,10 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, a baissé de 0,29% à 85,41 dollars.

Les deux références mondiales du pétrole ont ainsi perdu du terrain, "le marché considérant que la désescalade est la voie la plus probable malgré l'attaque Iranienne" durant le weekend, commentent les analystes de DNB.

L'Iran a appelé dimanche Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite lancée dans la nuit de samedi à dimanche, qu'il a présentée comme une riposte justifiée à la frappe ayant détruit son consulat à Damas.

Les Iraniens "ont lancé 300 attaques de drones et de missiles balistiques et les forces combinées des États-Unis et du Royaume-Uni ainsi que la Jordanie ont été capables de tous les mettre à bas", a décrit Robert Yawger de Mizuho USA. "Ce n'était pas une performance très impressionnante pour les Iraniens", a-t-il ajouté.

Si le marché doutait d'une riposte des Israéliens, l'armée israélienne cependant a promis lundi de répondre à ces attaques.

"L'affaire peut être considérée comme close", a annoncé la mission Iranienne à l'ONU dans un message posté trois heures après le début de son opération. "Une invitation claire à la désescalade", pour les analystes de DNB.


"Les risques géopolitiques resteront élevés dans les semaines à venir, ce qui mettra les marchés du pétrole (...) sur le qui-vive", ont-ils estimé.

Les cours du brut, qui avaient atteint vendredi un sommet depuis plus de cinq mois, ont aussi été affectés par la forte tenue des ventes au détail en mars (+0,7%) qui fait craindre que la Fed ne conserve les taux élevés plus longtemps.

Un crédit plus cher ralentit à terme la demande et l'activité, ce qui est baissier pour le prix du pétrole, a en outre souligné Robert Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël largement déjouée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite