Menu
A+ A A-

Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient scruté

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective d'une riposte iranienne contre Israël et l'éventualité d'une perturbation de l'offre d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin s'est octroyé 0,79%, pour clôturer à 90,45 dollars. Il a grimpé en séance jusqu'à 92,18 dollars, une première depuis fin octobre.

La baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui glané 0,75%, à 85,66 dollars.

"Le marché s'inquiète de voir une attaque de représailles de l'Iran (contre Israël) mener à l'élargissement du conflit dans la région et avoir un impact sur les approvisionnements en pétrole", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La république islamique a promis de répondre à la frappe qui a détruit, le 1er avril, une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas en Syrie, et fait plusieurs morts dont deux généraux de la Force Qods, cellule qui intervient hors des frontières Iraniennes.

Les États-Unis ont positionné plusieurs navires de guerre pour protéger Israël et les forces américaines stationnées dans la région, en prévision d'une attaque Iranienne qui pourrait intervenir dans les heures à venir, selon le Wall Street Journal.

"Je ne veux pas donner d'information confidentielle mais je m'attends à ce que cela soit bientôt", a dit le président américain Jo Biden vendredi, qui a aussi répondu à une question sur le message qu'il souhaitait adresser à Téhéran: "Ne le faites pas!"

"Nous sommes prêts à nous défendre au sol et dans les airs, en coopération étroite avec nos partenaires, et nous saurons comment répondre", a déclaré, vendredi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui a rencontré le général américain Erik Kurilla, en charge du Moyen-Orient.


"Les implications seraient différentes selon que l'attaque viendrait directement d'Iran ou d'un intermédiaire, mais aussi en fonction de la cible, le territoire israélien ou ailleurs", a détaillé Daniel Ghali, de TD Securities.

Des frappes directes "créeraient un risque de riposte en territoire Iranien" par Israël, ajoute l'analyste, dans une note.

"Si l'Iran attaquait et qu'Israël ripostait, ils pourraient s'en prendre aux infrastructures pétrolières", anticipe Andy Lipow. La république islamique a exporté environ 1,3 million de barils par jour en 2023.

En fin de séance, les cours du brut ont néanmoins abandonné une partie de leurs gains, dans un contexte de forte remontée du dollar, devise de référence pour les échanges de pétrole, et d'aversion pour le risque.

"L'appréciation du dollar, c'est la double peine pour certaines économies d'Amérique du Sud ou d'Asie du Sud-Est" avec l'ascension du prix de l'or noir, a souligné Andy Lipow. "On pourrait donc voir la demande s'affaisser dans ces régions avant l'Europe ou les États-Unis."

(c) AFP

Commenter Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient scruté



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite