Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflation américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré un gain, mercredi, la menace d'une escalade entre Iran et Israël l'emportant sur le bond des stocks américains de brut et l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grignoté 1,18%, pour clôturer à 90,48 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui grappillé 1,14%, à 86,21 dollars.

Les prix de l'or noir avaient initialement basculé dans le rouge après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon l'EIA, les stocks américains de pétrole brut ont gonflé de 5,8 millions de barils durant la semaine achevée le 5 avril, soit beaucoup plus que les 800.000 barils attendus par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette hausse s'explique, en premier lieu, par le léger ralentissement de l'activité des raffineries américaines, ainsi que par la chute des exportations (-32% sur une semaine), au plus bas depuis huit mois.

L'EIA a également relevé un décrochage des volumes de produits raffinés livrés au marché américain (-9,6%), considéré comme un indicateur de la demande aux États-Unis. Les volumes d'essence ont notamment décru de 6,7% sur une semaine.

"La hausse (des stocks) était bien plus importante que prévu, mais la géopolitique est capable de prendre l'ascendant", a commenté Stewart Glickman, de CFRA, pour qui "les nouvelles concernant l'Iran et Israël nourrissent les préoccupations."


🇮🇷 Mercredi, le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a réitéré des menaces de représailles envers Israël, après la frappe qui a détruit une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas (Syrie), début avril.

🇮🇱 Parallèlement, le site londonien d'informations en langue arabe Elaph, citant "une source sécuritaire occidentale", a rapporté qu'Israël effectuait actuellement des manoeuvres de préparation à une éventuelle frappe sur des installations nucléaires Iraniennes et d'autres infrastructures de la république islamique.

"Israël face au Hamas inquiétait moins les gens qu'Israël contre l'Iran", avance Stewart Glickman.

🇺🇸 La prime géopolitique a aussi eu le dessus sur l'accélération de l'inflation aux États-Unis, illustrée par l'indice de prix CPI, publié mercredi. Ce dernier a progressé de 3,5% sur un an en mars, contre 3,2% le mois précédent.

Ce sursaut est, en bonne partie, attribuable à la ruade des prix de l'énergie, qui ont progressé de 1,5% sur un mois, contre 0,4% pour l'indice global.

"3,5% ce n'est pas suffisant pour que la Fed (banque centrale américaine) se dise qu'elle n'a pas eu la main assez lourde et se mette à remonter les taux", selon Stewart Glickman, pour qui ce chiffre ne change donc pas la donne pour la politique monétaire.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite