Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflation américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré un gain, mercredi, la menace d'une escalade entre Iran et Israël l'emportant sur le bond des stocks américains de brut et l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grignoté 1,18%, pour clôturer à 90,48 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui grappillé 1,14%, à 86,21 dollars.

Les prix de l'or noir avaient initialement basculé dans le rouge après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon l'EIA, les stocks américains de pétrole brut ont gonflé de 5,8 millions de barils durant la semaine achevée le 5 avril, soit beaucoup plus que les 800.000 barils attendus par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette hausse s'explique, en premier lieu, par le léger ralentissement de l'activité des raffineries américaines, ainsi que par la chute des exportations (-32% sur une semaine), au plus bas depuis huit mois.

L'EIA a également relevé un décrochage des volumes de produits raffinés livrés au marché américain (-9,6%), considéré comme un indicateur de la demande aux États-Unis. Les volumes d'essence ont notamment décru de 6,7% sur une semaine.

"La hausse (des stocks) était bien plus importante que prévu, mais la géopolitique est capable de prendre l'ascendant", a commenté Stewart Glickman, de CFRA, pour qui "les nouvelles concernant l'Iran et Israël nourrissent les préoccupations."


🇮🇷 Mercredi, le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a réitéré des menaces de représailles envers Israël, après la frappe qui a détruit une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas (Syrie), début avril.

🇮🇱 Parallèlement, le site londonien d'informations en langue arabe Elaph, citant "une source sécuritaire occidentale", a rapporté qu'Israël effectuait actuellement des manoeuvres de préparation à une éventuelle frappe sur des installations nucléaires Iraniennes et d'autres infrastructures de la république islamique.

"Israël face au Hamas inquiétait moins les gens qu'Israël contre l'Iran", avance Stewart Glickman.

🇺🇸 La prime géopolitique a aussi eu le dessus sur l'accélération de l'inflation aux États-Unis, illustrée par l'indice de prix CPI, publié mercredi. Ce dernier a progressé de 3,5% sur un an en mars, contre 3,2% le mois précédent.

Ce sursaut est, en bonne partie, attribuable à la ruade des prix de l'énergie, qui ont progressé de 1,5% sur un mois, contre 0,4% pour l'indice global.

"3,5% ce n'est pas suffisant pour que la Fed (banque centrale américaine) se dise qu'elle n'a pas eu la main assez lourde et se mette à remonter les taux", selon Stewart Glickman, pour qui ce chiffre ne change donc pas la donne pour la politique monétaire.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite