Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflation américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré un gain, mercredi, la menace d'une escalade entre Iran et Israël l'emportant sur le bond des stocks américains de brut et l'accélération de l'inflation aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grignoté 1,18%, pour clôturer à 90,48 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui grappillé 1,14%, à 86,21 dollars.

Les prix de l'or noir avaient initialement basculé dans le rouge après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Selon l'EIA, les stocks américains de pétrole brut ont gonflé de 5,8 millions de barils durant la semaine achevée le 5 avril, soit beaucoup plus que les 800.000 barils attendus par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Cette hausse s'explique, en premier lieu, par le léger ralentissement de l'activité des raffineries américaines, ainsi que par la chute des exportations (-32% sur une semaine), au plus bas depuis huit mois.

L'EIA a également relevé un décrochage des volumes de produits raffinés livrés au marché américain (-9,6%), considéré comme un indicateur de la demande aux États-Unis. Les volumes d'essence ont notamment décru de 6,7% sur une semaine.

"La hausse (des stocks) était bien plus importante que prévu, mais la géopolitique est capable de prendre l'ascendant", a commenté Stewart Glickman, de CFRA, pour qui "les nouvelles concernant l'Iran et Israël nourrissent les préoccupations."


🇮🇷 Mercredi, le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a réitéré des menaces de représailles envers Israël, après la frappe qui a détruit une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas (Syrie), début avril.

🇮🇱 Parallèlement, le site londonien d'informations en langue arabe Elaph, citant "une source sécuritaire occidentale", a rapporté qu'Israël effectuait actuellement des manoeuvres de préparation à une éventuelle frappe sur des installations nucléaires Iraniennes et d'autres infrastructures de la république islamique.

"Israël face au Hamas inquiétait moins les gens qu'Israël contre l'Iran", avance Stewart Glickman.

🇺🇸 La prime géopolitique a aussi eu le dessus sur l'accélération de l'inflation aux États-Unis, illustrée par l'indice de prix CPI, publié mercredi. Ce dernier a progressé de 3,5% sur un an en mars, contre 3,2% le mois précédent.

Ce sursaut est, en bonne partie, attribuable à la ruade des prix de l'énergie, qui ont progressé de 1,5% sur un mois, contre 0,4% pour l'indice global.

"3,5% ce n'est pas suffisant pour que la Fed (banque centrale américaine) se dise qu'elle n'a pas eu la main assez lourde et se mette à remonter les taux", selon Stewart Glickman, pour qui ce chiffre ne change donc pas la donne pour la politique monétaire.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse malgré le bond des stocks et l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite