Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la prime géopolitique décotée

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, mardi, faute de nouveau développement majeur au Moyen-Orient, et alors que le gouvernement américain a revu en hausse ses estimations de production mondiale cette année.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a abandonné 1,06%, pour clôturer à 89,42 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui perdu 1,39%, à 85,23 dollars.

🇮🇱 Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, le retrait de troupes israéliennes du sud de Gaza, ainsi que la nouvelle proposition de trève, actuellement étudiée par le Hamas, "ont réduit la prime de risque" dont avaient bénéficé les prix de l'or noir ces derniers jours.

"On vient de vivre plusieurs semaines en orbite", a rappelé Bart Melek, de TD Securities. "Mais l'escalade s'est arrêtée", pour l'instant, au Moyen-Orient, abondé l'analyste.

Pour autant, "il est trop tôt pour faire comme si tout s'était dissipé", a prévenu Carsten Fritsch, dans une note.

🇮🇷 Outre la guerre entre le Hamas et Israël, les opérateurs s'inquiètent encore de la riposte promise contre Israël par l'Iran après la frappe sur une annexe de son ambassade à Damas (Syrie).

🛢️ Les cours ont aussi été affectés par le rapport mensuel de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a revu en hausse ses estimations de production mondiale pour les trois derniers trimestre de 2024.


L'EIA a aussi relevé ses projections de consommation, mais voit, au global un marché quasiment équilibré au troisième trimestre, et une offre supérieure à la demande au quatrième.

🇺🇸 Mais pour Bart Melek, le marché devrait rester tendu. "Les indicateurs économiques américains sont solides", a-t-il rappelé, et la demande d'essence apparaît soutenue aux États-Unis.

⛽️ Les analystes s'attendent à ce que l'EIA annonce, mercredi, une nouvelle décrue de 2,3 millions de barils des réserves d'essence la semaine dernière, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"On ne parle même plus d'atterrissage en douceur", fait valoir Bart Melek. "Il n'y aura même pas d'atterrissage" pour l'économie américaine, qui devrait conserver son élan, selon lui.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la prime géopolitique décotée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite