Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, la prime géopolitique décotée

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, mardi, faute de nouveau développement majeur au Moyen-Orient, et alors que le gouvernement américain a revu en hausse ses estimations de production mondiale cette année.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a abandonné 1,06%, pour clôturer à 89,42 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui perdu 1,39%, à 85,23 dollars.

🇮🇱 Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, le retrait de troupes israéliennes du sud de Gaza, ainsi que la nouvelle proposition de trève, actuellement étudiée par le Hamas, "ont réduit la prime de risque" dont avaient bénéficé les prix de l'or noir ces derniers jours.

"On vient de vivre plusieurs semaines en orbite", a rappelé Bart Melek, de TD Securities. "Mais l'escalade s'est arrêtée", pour l'instant, au Moyen-Orient, abondé l'analyste.

Pour autant, "il est trop tôt pour faire comme si tout s'était dissipé", a prévenu Carsten Fritsch, dans une note.

🇮🇷 Outre la guerre entre le Hamas et Israël, les opérateurs s'inquiètent encore de la riposte promise contre Israël par l'Iran après la frappe sur une annexe de son ambassade à Damas (Syrie).

🛢️ Les cours ont aussi été affectés par le rapport mensuel de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a revu en hausse ses estimations de production mondiale pour les trois derniers trimestre de 2024.


L'EIA a aussi relevé ses projections de consommation, mais voit, au global un marché quasiment équilibré au troisième trimestre, et une offre supérieure à la demande au quatrième.

🇺🇸 Mais pour Bart Melek, le marché devrait rester tendu. "Les indicateurs économiques américains sont solides", a-t-il rappelé, et la demande d'essence apparaît soutenue aux États-Unis.

⛽️ Les analystes s'attendent à ce que l'EIA annonce, mercredi, une nouvelle décrue de 2,3 millions de barils des réserves d'essence la semaine dernière, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"On ne parle même plus d'atterrissage en douceur", fait valoir Bart Melek. "Il n'y aura même pas d'atterrissage" pour l'économie américaine, qui devrait conserver son élan, selon lui.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, la prime géopolitique décotée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite