Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, porté par le risque géopolitique à Gaza

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse mardi, poussés par le risque géopolitique après l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah.
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,25% à 90,61 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, gagnait 0,21%, à 86,61 dollars.

"Le risque (géopolitique) sur le marché du pétrole vient d'augmenter à nouveau", commente John Evans, analyste chez PVM Energy.

🇮🇱 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu'une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré l'opposition de Washington, à l'heure où le Hamas et Israël tentent de se mettre d'accord sur une trêve.

🇮🇷 "L'Iran continue également de menacer de riposter à l'attaque de son consulat en Syrie il y a une semaine, au cours de laquelle des militaires Iraniens de haut rang ont également été tués", ajoute Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Le bilan total s'est élevé à 16 morts, selon l'Observatoire Syrien des droits de l'homme, parmi lesquels sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

L'Iran a accusé Israël, son ennemi juré, aussitôt après la frappe et menacé d'y répondre.

Quelques jours après cette frappe aérienne, l'armée israélienne a dit mardi avoir frappé une position militaire Syrienne en réponse à un tir de roquette depuis le sud de la Syrie sur le plateau du Golan annexé par Israël.


En parallèle, "l'offre de pétrole se resserre également à cause du Mexique", poursuit M. Fritsch. 🇲🇽 La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a précisé dimanche qu'un incendie sur l'une de ses plateformes du golfe du Mexique a causé un mort et deux blessés graves.

"La réduction des exportations affecte particulièrement (un type de pétrole brut) dont les raffineries américaines ont principalement besoin", explique Carsten Fritsch.

🇻🇪 "Comme l'assouplissement des sanctions américaines contre le Venezuela expirera également au milieu du mois, l'offre de brut devrait se resserrer considérablement", souligne-t-il.

🇺🇸 En octobre, les États-Unis avaient annoncé un allègement limité des sanctions contre le Venezuela, en réponse à la signature d'un accord entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l'opposition en vue de la tenue d'une élection présidentielle en 2024.

Concrètement, le gouvernement américain avait réautorisé l'achat de gaz et pétrole vénézuélien pour une durée de six mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, porté par le risque géopolitique à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    mardi 21 mai 2024 à 22:21

    L'administration Biden va vendre des réserves d'essence: le …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique tandis que l'administration américaine a...

    mardi 21 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole glisse, ignorant le risque géopolitique au Moyen-…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique et se concentrant sur l'absence de ruptures d'approvisionnement, les...

    mardi 21 mai 2024 à 11:08

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite