Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, porté par le risque géopolitique à Gaza

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartaient à la hausse mardi, poussés par le risque géopolitique après l'annonce du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah.
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,25% à 90,61 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, gagnait 0,21%, à 86,61 dollars.

"Le risque (géopolitique) sur le marché du pétrole vient d'augmenter à nouveau", commente John Evans, analyste chez PVM Energy.

🇮🇱 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu'une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré l'opposition de Washington, à l'heure où le Hamas et Israël tentent de se mettre d'accord sur une trêve.

🇮🇷 "L'Iran continue également de menacer de riposter à l'attaque de son consulat en Syrie il y a une semaine, au cours de laquelle des militaires Iraniens de haut rang ont également été tués", ajoute Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Le bilan total s'est élevé à 16 morts, selon l'Observatoire Syrien des droits de l'homme, parmi lesquels sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

L'Iran a accusé Israël, son ennemi juré, aussitôt après la frappe et menacé d'y répondre.

Quelques jours après cette frappe aérienne, l'armée israélienne a dit mardi avoir frappé une position militaire Syrienne en réponse à un tir de roquette depuis le sud de la Syrie sur le plateau du Golan annexé par Israël.


En parallèle, "l'offre de pétrole se resserre également à cause du Mexique", poursuit M. Fritsch. 🇲🇽 La compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a précisé dimanche qu'un incendie sur l'une de ses plateformes du golfe du Mexique a causé un mort et deux blessés graves.

"La réduction des exportations affecte particulièrement (un type de pétrole brut) dont les raffineries américaines ont principalement besoin", explique Carsten Fritsch.

🇻🇪 "Comme l'assouplissement des sanctions américaines contre le Venezuela expirera également au milieu du mois, l'offre de brut devrait se resserrer considérablement", souligne-t-il.

🇺🇸 En octobre, les États-Unis avaient annoncé un allègement limité des sanctions contre le Venezuela, en réponse à la signature d'un accord entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l'opposition en vue de la tenue d'une élection présidentielle en 2024.

Concrètement, le gouvernement américain avait réautorisé l'achat de gaz et pétrole vénézuélien pour une durée de six mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, porté par le risque géopolitique à Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite