Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle après une série de gains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, après plusieurs séances de hausse consécutives, sur un marché marqué par des repositionnements et quelques prises de bénéfices, faute de développement nouveau au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a reculé de 0,96%, pour clôturer à 90,38 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, il a cédé 0,55%, à 86,43 dollars. Le WTI restait sur six séances positives d'affilée.

Pour Sophie Lund-Yates, analyste d'Hargreaves Lansdown, cette contraction intervient "après qu'Israël a retiré davantage de troupes du sud de Gaza", dimanche.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a néanmoins déclaré qu'une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah, considérée par l'Etat hébreu comme l'un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza.

Lundi, une source au sein du mouvement islamiste palestinien a indiqué que le Hamas étudiait une proposition de trêve en trois étapes, qui prévoit notamment la libération d'otages israéliens et de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

"On ne peut pas se relâcher, parce qu'il n'y a pas encore eu de riposte Iranienne (à la frappe sur l'annexe de l'ambassade d'Iran à Damas), mais on sait que cela va arriver", a commenté Stephen Schork, analyste de Schork Group.

"Il y a eu beaucoup d'achats jeudi et vendredi, parce que personne ne voulait se retrouver exposé avant le week-end", a-t-il expliqué. "Mais c'est un marché qui est animé par les gros titres. Et comme nous n'en avons pas eu, il se replie."


"Il y a un peu de prises de bénéfices, mais plus généralement des ajustements de portefeuilles", a poursuivi Stephen Schork. "Les gens sont allés un peu trop loin et remettent de l'ordre dans leurs positions."

"Sans poursuite de l'escalade au Moyent-Orient, les cours du brut pourraient approcher de leur pic", a estimé, dans une note, Daniel Ghali, analyste de TD Securites.

De leur côté, dans une note, les analystes de JPMorgan ont écarté le scénario d'un baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 100 dollars cette année.

"Nous partons du principe que l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+) ne va pas pousser les prix à des niveaux extrêmes, parce que la crise de 2022 a montré que cela détruisait de la demande pour eux en accélérant l'offre hors OPEP et les alternatives au pétrole", ont-ils écrit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle après une série de gains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole glisse, ignorant le risque géopolitique au Moyen-…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique et se concentrant sur l'absence de ruptures d'approvisionnement, les...

    mardi 21 mai 2024 à 11:08

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite