Menu
A+ A A-

Le pétrole reflue après un retrait des troupes israéliennes dans le sud de Gaza

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole redescendaient lundi, tempérés par les informations d'un retrait des troupes israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, après que les cours ont grimpé en fin de semaine à leurs plus hauts depuis cinq mois.
Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 0,90% à 90,35 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, tombait de 0,93% à 86,10 dollars.

🇮🇱 Cette baisse des cours "survient après qu'Israël a annoncé qu'il retirerait certaines troupes du sud de Gaza", estiment les analystes de DNB.

Ces derniers mentionnent également que les investisseurs ont logiquement revendu "après la hausse rapide" des prix la semaine dernière.

Vendredi, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait atteint un nouveau sommet depuis octobre, à 91,91 dollars. Les cours avaient été emportés par les craintes de perturbations de l'approvisionnement après une frappe meurtrière imputée à Israël sur un bâtiment diplomatique Iranien à Damas.

"L'embrasement géopolitique qui a suivi l'attaque contre le consulat Iranien en Syrie la semaine dernière s'est un peu estompé ce matin", remarque Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, notant que "ce n'est en aucun cas terminé".

🇵🇸 Depuis, lundi, un média égyptien a affirmé que les discussions en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas associée à une libération des otages ont fait des progrès "significatifs", six mois après le début de la guerre qui a dévasté la bande de Gaza.


Dimanche, les forces israéliennes se sont retirées de Khan Younès, une ville du sud du territoire côtier livrée aux combats depuis plusieurs mois, afin "de se préparer à des futures opérations" selon l'armée.

Ainsi, les mouvements des troupes israéliennes n'augurent pas nécessairement une accalmie, car elles sont susceptibles de "préparer une offensive finale vers Rafah, à Gaza, pour éliminer le dernier bastion du Hamas", ajoute M. Schieldrop.

🇲🇽 Par ailleurs, la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex a précisé dimanche qu'un incendie qui s'était déclaré sur l'une de ses plateformes dans le golfe du Mexique a fait un mort et deux blessés graves. L'entreprise d'Etat a indiqué poursuivre les investigations pour établir les causes de l'accident et évaluer les actions nécessaires au rétablissement des opérations.

"L'impact potentiel de l'incendie sur la production reste incertain", commentent les analystes de DNB.

Cette semaine, les principales agences de prévision publieront leurs rapports mensuels sur le marché pétrolier: jeudi pour l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, et vendredi pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

(c) AFP

Commenter Le pétrole reflue après un retrait des troupes israéliennes dans le sud de Gaza



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite