Menu
A+ A A-

Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a enregistré, vendredi, une sixième séance de hausse d'affilée, dans un marché du pétrole qui guette la riposte iranienne contre Israël.
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a pris 0,36%, à 86,91 dollars, au plus haut depuis fin octobre.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en juin, a lui gagné 0,57%, à 91,17 dollars, également un sommet de plus de cinq mois.

"On s'inquiète de voir les Iraniens se venger sur Israël" après la frappe sur l'annexe de l'ambassade Iranienne à Damas (Syrie), a expliqué Robert Yawger, analyste de Mizhuo Americas.

L'attaque a tué deux généraux de la Force Qods, cellule Iranienne qui intervient hors des frontières de la république islamique.

Les États-Unis et Israël s'attendent à une frappe de missiles et de drones sur une représentation israélienne avant la fin du ramadan, mardi, selon la chaîne CBS, qui a cité des sources officielles américaines.

D'après le quotidien Jerusalem Post, quelque 28 ambassades et consulats ont été fermés en prévision d'une possible attaque.

"L'Iran n'a jamais attaqué directement Israël", rappelle Robert Yawger, même si des groupes apparentés ou soutenus par le régime Iranien, en particulier le Hezbollah libanais, ont déjà frappé l'Etat hébreux.


Un tel événement n'aurait vraisemblablement pas de répercussions immédiates sur les approvisionnements en pétrole, mais il "augmenterait les turbulences géopolitiques", prévient l'analyste.

"Cela nous rapprocherait du pire scénario possible, à savoir une confrontation directe entre l'Iran et Israël", selon lui.

A l'approche du week-end, les opérateurs ont préféré vendredi se positionner à la hausse, en cas de nouveau développement lorsque les marchés seront fermés.

Outre la situation au Moyen-Orient, les cours de l'or noir restent stimulés par le coup de chaud des produits raffinés.

Le prix de gros de l'essence aux États-Unis a atteint vendredi un niveau qu'il n'avait plus connu depuis sept mois.

Les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré un nouveau sursaut des volumes d'essence livrés aux États-Unis, une donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande.

Vendredi, les opérateurs ont aussi prêté attention au rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, qui a fait ressortir un nombre de créations de postes largement supérieur aux attentes en mars.

Cela témoigne du dynamisme de l'économie américaine, de nature à favoriser la consommation et la demande de produits pétroliers.

Signe de la confiance actuelle dans l'appétit pour l'or noir, l'Arabie saoudite a officiellement relevé vendredi de 2 dollars par baril les tarifs qui seront appliqués en mai à ses clients asiatiques.

(c) AFP

Commenter Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite