Menu
A+ A A-

Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a enregistré, vendredi, une sixième séance de hausse d'affilée, dans un marché du pétrole qui guette la riposte iranienne contre Israël.
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a pris 0,36%, à 86,91 dollars, au plus haut depuis fin octobre.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en juin, a lui gagné 0,57%, à 91,17 dollars, également un sommet de plus de cinq mois.

"On s'inquiète de voir les Iraniens se venger sur Israël" après la frappe sur l'annexe de l'ambassade Iranienne à Damas (Syrie), a expliqué Robert Yawger, analyste de Mizhuo Americas.

L'attaque a tué deux généraux de la Force Qods, cellule Iranienne qui intervient hors des frontières de la république islamique.

Les États-Unis et Israël s'attendent à une frappe de missiles et de drones sur une représentation israélienne avant la fin du ramadan, mardi, selon la chaîne CBS, qui a cité des sources officielles américaines.

D'après le quotidien Jerusalem Post, quelque 28 ambassades et consulats ont été fermés en prévision d'une possible attaque.

"L'Iran n'a jamais attaqué directement Israël", rappelle Robert Yawger, même si des groupes apparentés ou soutenus par le régime Iranien, en particulier le Hezbollah libanais, ont déjà frappé l'Etat hébreux.


Un tel événement n'aurait vraisemblablement pas de répercussions immédiates sur les approvisionnements en pétrole, mais il "augmenterait les turbulences géopolitiques", prévient l'analyste.

"Cela nous rapprocherait du pire scénario possible, à savoir une confrontation directe entre l'Iran et Israël", selon lui.

A l'approche du week-end, les opérateurs ont préféré vendredi se positionner à la hausse, en cas de nouveau développement lorsque les marchés seront fermés.

Outre la situation au Moyen-Orient, les cours de l'or noir restent stimulés par le coup de chaud des produits raffinés.

Le prix de gros de l'essence aux États-Unis a atteint vendredi un niveau qu'il n'avait plus connu depuis sept mois.

Les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré un nouveau sursaut des volumes d'essence livrés aux États-Unis, une donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande.

Vendredi, les opérateurs ont aussi prêté attention au rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, qui a fait ressortir un nombre de créations de postes largement supérieur aux attentes en mars.

Cela témoigne du dynamisme de l'économie américaine, de nature à favoriser la consommation et la demande de produits pétroliers.

Signe de la confiance actuelle dans l'appétit pour l'or noir, l'Arabie saoudite a officiellement relevé vendredi de 2 dollars par baril les tarifs qui seront appliqués en mai à ses clients asiatiques.

(c) AFP

Commenter Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite