Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a pris 0,36%, à 86,91 dollars, au plus haut depuis fin octobre.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en juin, a lui gagné 0,57%, à 91,17 dollars, également un sommet de plus de cinq mois.
L'attaque a tué deux généraux de la Force Qods, cellule Iranienne qui intervient hors des frontières de la république islamique.
Les États-Unis et Israël s'attendent à une frappe de missiles et de drones sur une représentation israélienne avant la fin du ramadan, mardi, selon la chaîne CBS, qui a cité des sources officielles américaines.
D'après le quotidien Jerusalem Post, quelque 28 ambassades et consulats ont été fermés en prévision d'une possible attaque.
"L'Iran n'a jamais attaqué directement Israël", rappelle Robert Yawger, même si des groupes apparentés ou soutenus par le régime Iranien, en particulier le Hezbollah libanais, ont déjà frappé l'Etat hébreux.
Un tel événement n'aurait vraisemblablement pas de répercussions immédiates sur les approvisionnements en pétrole, mais il "augmenterait les turbulences géopolitiques", prévient l'analyste.
"Cela nous rapprocherait du pire scénario possible, à savoir une confrontation directe entre l'Iran et Israël", selon lui.
A l'approche du week-end, les opérateurs ont préféré vendredi se positionner à la hausse, en cas de nouveau développement lorsque les marchés seront fermés.
Outre la situation au Moyen-Orient, les cours de l'or noir restent stimulés par le coup de chaud des produits raffinés.
Le prix de gros de l'essence aux États-Unis a atteint vendredi un niveau qu'il n'avait plus connu depuis sept mois.
Les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré un nouveau sursaut des volumes d'essence livrés aux États-Unis, une donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande.
Vendredi, les opérateurs ont aussi prêté attention au rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, qui a fait ressortir un nombre de créations de postes largement supérieur aux attentes en mars.
Cela témoigne du dynamisme de l'économie américaine, de nature à favoriser la consommation et la demande de produits pétroliers.
Signe de la confiance actuelle dans l'appétit pour l'or noir, l'Arabie saoudite a officiellement relevé vendredi de 2 dollars par baril les tarifs qui seront appliqués en mai à ses clients asiatiques.
(c) AFP