Menu
A+ A A-

Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain a enregistré, vendredi, une sixième séance de hausse d'affilée, dans un marché du pétrole qui guette la riposte iranienne contre Israël.
Le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mai a pris 0,36%, à 86,91 dollars, au plus haut depuis fin octobre.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en juin, a lui gagné 0,57%, à 91,17 dollars, également un sommet de plus de cinq mois.

"On s'inquiète de voir les Iraniens se venger sur Israël" après la frappe sur l'annexe de l'ambassade Iranienne à Damas (Syrie), a expliqué Robert Yawger, analyste de Mizhuo Americas.

L'attaque a tué deux généraux de la Force Qods, cellule Iranienne qui intervient hors des frontières de la république islamique.

Les États-Unis et Israël s'attendent à une frappe de missiles et de drones sur une représentation israélienne avant la fin du ramadan, mardi, selon la chaîne CBS, qui a cité des sources officielles américaines.

D'après le quotidien Jerusalem Post, quelque 28 ambassades et consulats ont été fermés en prévision d'une possible attaque.

"L'Iran n'a jamais attaqué directement Israël", rappelle Robert Yawger, même si des groupes apparentés ou soutenus par le régime Iranien, en particulier le Hezbollah libanais, ont déjà frappé l'Etat hébreux.


Un tel événement n'aurait vraisemblablement pas de répercussions immédiates sur les approvisionnements en pétrole, mais il "augmenterait les turbulences géopolitiques", prévient l'analyste.

"Cela nous rapprocherait du pire scénario possible, à savoir une confrontation directe entre l'Iran et Israël", selon lui.

A l'approche du week-end, les opérateurs ont préféré vendredi se positionner à la hausse, en cas de nouveau développement lorsque les marchés seront fermés.

Outre la situation au Moyen-Orient, les cours de l'or noir restent stimulés par le coup de chaud des produits raffinés.

Le prix de gros de l'essence aux États-Unis a atteint vendredi un niveau qu'il n'avait plus connu depuis sept mois.

Les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ont montré un nouveau sursaut des volumes d'essence livrés aux États-Unis, une donnée considérée comme un indicateur implicite de la demande.

Vendredi, les opérateurs ont aussi prêté attention au rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis, qui a fait ressortir un nombre de créations de postes largement supérieur aux attentes en mars.

Cela témoigne du dynamisme de l'économie américaine, de nature à favoriser la consommation et la demande de produits pétroliers.

Signe de la confiance actuelle dans l'appétit pour l'or noir, l'Arabie saoudite a officiellement relevé vendredi de 2 dollars par baril les tarifs qui seront appliqués en mai à ses clients asiatiques.

(c) AFP

Commenter Pétrole: 6ème séance de hausse pour le WTI, regards tournés vers le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole glisse, ignorant le risque géopolitique au Moyen-…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique et se concentrant sur l'absence de ruptures d'approvisionnement, les...

    mardi 21 mai 2024 à 11:08

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    vendredi 17 mai 2024 à 13:10

    Le pétrole hésite, pris dans de forts vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi, pris entre d'un côté une baisse de l'inflation américaine et des incendies menaçant l'offre canadienne...

    vendredi 17 mai 2024 à 10:50

    Totalénergies encourage ses actionnaires à soutenir Patrick …

    Paris: Le géant pétrolier Totalénergies encourage ses actionnaires à voter lors de l'assemblée générale, "afin de soutenir" la stratégie du groupe "face...

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite