Menu
A+ A A-

Inquiétudes géopolitiques: le baril de brent franchit les 90 dollars

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole prix du pétrole se sont brusquement enflammés en deuxième partie de séance jeudi, atteignant un plus haut depuis octobre, rendus nerveux par un regain des tensions géopolitiques.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, qui avait démarré légèrement dans le rouge, s'est envolé en fin de séance de 1,45% à 90,65 dollars, un sommet depuis fin octobre.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, a gagné 1,35% à 86,59 dollars.

"Le marché est vraiment très nerveux et essaye de savoir s'il va y avoir une réponse Iranienne aux attaques d'Israël" contre un bâtiment diplomatique Iranien en Syrie mercredi, a commenté John Kilduff d'Again Capital.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group également, "les tensions géopolitiques sont montées d'un cran" affectant le marché pétrolier mais aussi les actions et les valeurs refuge comme l'or.

D'abord, le président Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël.

Le président américain a évoqué la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures "tangibles" de la part du gouvernement de Benjamin Netanyahu pour répondre à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.

La Maison Blanche a aussi reconnu "un mécontentement croissant" avec le premier ministre israélien, après un appel téléphonique de 30 minutes entre Joe Biden et Benjamin Netanyahu.


Des analystes citaient par ailleurs des informations de presse rapportant que la CIA aurait averti Israël d'une attaque par l'Iran dans les 48 heures.

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, avait quant à lui déclaré mercredi qu'Israël serait "giflé" après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l'annexe

Tout cela "a fait grimper le marché, les investisseurs ayant la phobie du risque", a affirmé Phil Flynn de Price Futures Group.

"Ils ont acheté de l'or" --qui est monté à un record au-dessus des 2.300 dollars l'once--, "ils ont vendu des actions", --Wall Street ayant sévèrement piqué du nez à partir de 14H00 locales--, et "le marché pétrolier est remonté", a résumé Phil Flynn.

"Le marché est sur les dents", reconnaissait encore l'analyste, soulignant toutefois que ce genre de réaction épidermique s'était révélée "de courte durée dans le passé".

Le spécialiste de Price Futures Group rappelait que les investisseurs attendent le rapport officiel sur l'emploi aux États-Unis vendredi, un élément clé pour l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) et la trajectoire des actifs sur le marché.

(c) AFP

Commenter Inquiétudes géopolitiques: le baril de brent franchit les 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite