Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, le Brent tâtonne sous les 90 dollars

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole restaient stables jeudi entre prises de bénéfices, demande vigoureuse et prime de risque géopolitique, le Brent flirtant toujours avec les 90 dollars.
Vers 10H50 GMT (12H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, lâchait 0,06% à 89,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, abandonnait 0,08% à 85,36 dollars.

Les deux références du brut continuaient d'évoluer près de leurs sommets depuis fin octobre, atteints la veille, à 89,99 dollars le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., et 86,20 dollars pour celui de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Pour Tamas Varga, analyste de PVM Energy, interrogé par l'AFP, certains investisseurs réalisent des bénéfices après les plus hauts de la veille.

🇷🇺 Mais "les principales forces motrices, les problèmes des raffineries russes et les tensions au Moyen-Orient, sont toujours bien présentes", selon l'analyste.

Plusieurs épisodes meurtriers au Moyen-Orient ont généré des craintes d'embrasement au sein d'une des principales régions productrices d'hydrocarbures dans le monde. Certaines puissances s'efforcent depuis de désarmorcer les tensions, encore vives.

🇮🇱 Les dirigeants américain Joe Biden et israélien Benjamin Netanyahu doivent ainsi se parler au téléphone jeudi, après que Washington a fait part de son "indignation" face à la mort de sept humanitaires tués dans une frappe israélienne lundi.


🇮🇷 Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui déclaré mercredi qu'Israël serait "giflé" après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l'annexe consulaire de l'ambassade Iranienne à Damas, dans laquelle ont péri lundi sept Gardiens de la Révolution.

Le cours du brut "est presque plat ce matin", après des statistiques pétrolières américaines "mitigées" la veille, constatent les analystes de DNB, qui signalent cependant la "forte demande de pétrole".

🛢️ Mercredi, l'état des stocks de brut américain la semaine dernière a montré une augmentation de 3,2 millions de barils, mais dans le même temps les réserves d'essence ont diminué de 4,3 millions de barils.

Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (OPEP+) a par ailleurs validé la stratégie actuelle de baisse de production lors d'un point d'étape mercredi.

Les cours du brut sont davantage portés par des facteurs "fondamentaux favorables", avance de son côté Ole Hvalbye, de Seb.

L'analyse note que "le marché anticipe une reprise" de la demande, ce que laissent supposer des indices d'activité manufacturiers en hausse aux États-Unis et en Chine, qui reflètent l'activité des usines et la santé du monde industriel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, le Brent tâtonne sous les 90 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite