Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec le renforcement des craintes sur l'approvisionnement

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole grimpaient mardi, dans un contexte d'inquiétudes renouvelées sur l'approvisionnement, la frappe meurtrière imputée à Israël contre un bâtiment diplomatique iranien à Damas faisant notamment craindre une riposte de l'Iran.
Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 1,66% à 88,87 dollars, après avoir frôlé les 90 dollars le baril.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, gagnait 1,82% à 85,23 dollars.

"Le prix du pétrole est gonflé par le risque géopolitique croissant au Moyen-Orient, avec une frappe aérienne" touchant un bâtiment diplomatique de l'Iran en Syrie, remarque Helge André Martinsen, analyste de DNB.

🇮🇱 Lundi, un raid imputé à Israël a en effet visé une annexe de l'ambassade Iranienne à Damas, faisant au moins onze morts, parmi lesquels au moins sept membres du Corps des Gardiens de la révolution d'Iran.

Parmi eux figurent deux commandants de la Force Qods, l'unité d'élite des Gardiens qui intervient en dehors des frontières Iraniennes.

🇮🇷 L'Iran pourrait mener une riposte en s'appuyant sur ses alliés régionaux, car un mouvement direct Iranien contre Israël pourrait mettre le feu aux poudres dans la région selon des analystes.

Par ailleurs, l'ONG humanitaire World Central Kitchen, basée aux États-Unis, a accusé mardi Israël d'avoir mené une "attaque ciblée" qui a tué sept de ses employés dans la bande de Gaza menacée par la famine, l'armée israélienne promettant d'ouvrir une enquête.


"Ce qui fait monter le prix du pétrole", pense de son côté Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb, "c'est un marché tendu en raison de la faible croissance de la production américaine de pétrole de schiste et de la fermeté de l'OPEP+" sur ses coupes de production.

Selon l'analyste, tous ces facteurs peuvent conduire "à une baisse des stocks" et soutiennent les prix du brut en conséquence.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés dans l'alliance OPEP+ tiendront mercredi une réunion technique de leur comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte avec le renforcement des craintes sur l'approvisionnement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite