Menu
A+ A A-

Le pétrole recule encore malgré le ton modéré de la Fed et la baisse du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de repli, jeudi, malgré le message modéré mercredi de la banque centrale américaine (Fed), qui laisse envisager de prochaines baisses de taux, et la baisse du dollar.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est vu ponctionner de 0,19%, pour clôturer à 85,78 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance s'est lui effrité de 0,24%, à 81,07 dollars.

🇺🇸L'or noir n'a pas profité du discours mesuré du président de la Fed, Jerome Powell, qui a estimé que les récents hoquets de l'inflation aux États-Unis ne remettaient pas en cause l'hypothèse d'une poursuite de la décélération des prix.

💶 Par ailleurs, le scénario central des membres du Comité de politique monétaire reste celui comprenant trois baisses du taux directeur cette année, alors que les opérateurs s'inquiétaient de les voir opter pour seulement deux.

La perspective d'un assouplissement monétaire imminent est théoriquement favorable à la dynamique économique et à la demande, de pétrole notamment.

"Les baisses de taux de la Fed peuvent être vues de deux manières", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Elles augurent certes d'une amélioration de la demande, "mais elles sont aussi décidées en réponse à un ralentissement économique et à une posture monétaire trop stricte compte tenu des conditions actuelles", a-t-il décrit.

Cela remet un coup de projecteur sur la demande mondiale, dont la santé interroge.


🇪🇺 En Europe, l'indice PMI d'activité dans le secteur manufacturier en Allemagne et en France est ressorti jeudi nettement en-deçà des attentes pour mars, à un niveau qui témoigne d'une contraction marquée.

Par ailleurs, après avoir surtout prêté attention, mercredi, à la baisse hebdomadaire des stocks américains de brut plus élevée que prévue, les opérateurs ont davantage gardé en tête le léger coup de frein des livraisons d'essence au marché américain.

"On venait d'avoir deux semaines de demande très importante et tout le monde en avait conclu que la dynamique avait changé, mais (les chiffres publiés mercredi montrent que) ce n'est pas le cas", a décrypté John Kilduff.

💲 Le recul du dollar, consécutif à la communication de la Fed, n'a pas non plus bénéficié au pétrole.

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, des opérateurs ont profité, en outre, de la séance pour prendre quelques bénéfices, ce qui a contribué à faire tomber les cours dans le rouge.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, l'appétit des traders pour l'or noir, qui a permis aux prix d'atteindre leur plus haut niveau en quatre mois, la semaine dernière, s'essouffle.

Le marché reste en situation de "faiblesse fondamentale", estime l'analyste, pour qui les risques liés à l'offre tendent à diminuer.

"On cale de nouveau après avoir passé 80 dollars" le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., a commenté John Kilduff. "Cela montre la résistance à laquelle font face les cours."

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule encore malgré le ton modéré de la Fed et la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite