Menu
A+ A A-

Le pétrole recule encore malgré le ton modéré de la Fed et la baisse du dollar

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de repli, jeudi, malgré le message modéré mercredi de la banque centrale américaine (Fed), qui laisse envisager de prochaines baisses de taux, et la baisse du dollar.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est vu ponctionner de 0,19%, pour clôturer à 85,78 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance s'est lui effrité de 0,24%, à 81,07 dollars.

🇺🇸L'or noir n'a pas profité du discours mesuré du président de la Fed, Jerome Powell, qui a estimé que les récents hoquets de l'inflation aux États-Unis ne remettaient pas en cause l'hypothèse d'une poursuite de la décélération des prix.

💶 Par ailleurs, le scénario central des membres du Comité de politique monétaire reste celui comprenant trois baisses du taux directeur cette année, alors que les opérateurs s'inquiétaient de les voir opter pour seulement deux.

La perspective d'un assouplissement monétaire imminent est théoriquement favorable à la dynamique économique et à la demande, de pétrole notamment.

"Les baisses de taux de la Fed peuvent être vues de deux manières", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Elles augurent certes d'une amélioration de la demande, "mais elles sont aussi décidées en réponse à un ralentissement économique et à une posture monétaire trop stricte compte tenu des conditions actuelles", a-t-il décrit.

Cela remet un coup de projecteur sur la demande mondiale, dont la santé interroge.


🇪🇺 En Europe, l'indice PMI d'activité dans le secteur manufacturier en Allemagne et en France est ressorti jeudi nettement en-deçà des attentes pour mars, à un niveau qui témoigne d'une contraction marquée.

Par ailleurs, après avoir surtout prêté attention, mercredi, à la baisse hebdomadaire des stocks américains de brut plus élevée que prévue, les opérateurs ont davantage gardé en tête le léger coup de frein des livraisons d'essence au marché américain.

"On venait d'avoir deux semaines de demande très importante et tout le monde en avait conclu que la dynamique avait changé, mais (les chiffres publiés mercredi montrent que) ce n'est pas le cas", a décrypté John Kilduff.

💲 Le recul du dollar, consécutif à la communication de la Fed, n'a pas non plus bénéficié au pétrole.

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, des opérateurs ont profité, en outre, de la séance pour prendre quelques bénéfices, ce qui a contribué à faire tomber les cours dans le rouge.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, l'appétit des traders pour l'or noir, qui a permis aux prix d'atteindre leur plus haut niveau en quatre mois, la semaine dernière, s'essouffle.

Le marché reste en situation de "faiblesse fondamentale", estime l'analyste, pour qui les risques liés à l'offre tendent à diminuer.

"On cale de nouveau après avoir passé 80 dollars" le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., a commenté John Kilduff. "Cela montre la résistance à laquelle font face les cours."

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule encore malgré le ton modéré de la Fed et la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite