Menu
A+ A A-

Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours tendu

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste tendu par la crainte d'un déséquilibre entre offre et demande cette année.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a abandonné 0,09%, à 85,34 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en avril, a lui cédé 0,27%, à 81,04 dollars.

Après avoir enregistré un sommet de plus de quatre mois en clôture jeudi, l'or noir a ouvert la séance sur des prises de bénéfices.

Mais au fil de la journée, il s'est ressaisi, au point de finir à un souffle de l'équilibre.

"Les cours sont tirés par l'anticipation d'un prochain déficit" de l'offre par rapport à la demande, a expliqué Bart Melek, de TD Securities, "avec un redémarrage de l'économie mondiale, des mesures de soutien en Chine et un maintien des coupes de production au sein de l'OPEP+."

Jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait révisé ses prévisions et averti que le marché pourrait être déficitaire cette année, adoptant l'hypothèse d'un prolongement des réductions de l'OPEP+ jusque fin 2024.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ ne se sont engagés, pour l'instant, à maintenir ces niveaux que jusqu'à fin juin.


"Les trois grandes agences tablent sur une insuffisance d'offre au deuxième trimestre", a souligné, dans une note, Barbara Lambrecht, de Commerzbank, au sujet de l'AIE, de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) et de l'OPEP.

Mais plusieurs analystes mettent en doute le scénario de volumes de l'OPEP+ conservés à ces niveaux jusqu'en décembre.

TD Securities voit l'Arabie saoudite rompre les rangs à l'été et augmenter sa production.

En l'état, "ils perdent des parts de marché", rappelle Bart Melek. "Une fois que le marché va se retrouver en déficit et si les prix montent encore, il est probable qu'ils prennent l'initiative pour combler" le manque d'offre.

Quant aux analystes de JPMorgan, ils s'interrogent sur la concrétisation des promesses de la Russie de réduire ses exportations de 500.000 barils par jour, "vu les antécédents" du pays en la matière.

Outre les prévisions de l'AIE, le marché était aussi soutenu par le raffermissement marqué des prix des produits raffinés.

Vendredi, le prix de gros de l'essence aux États-Unis a atteint son plus haut niveau depuis près de six mois.

Les deux derniers rapports hebdomadaires de l'EIA ont fait état d'une demande soutenue pour ce carburant, inhabituelle pour cette période de l'année.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours tendu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite