Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse, aspyxhié par l'inflation et l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse, mardi, handicapés par un chiffre d'inflation américain plus élevé que prévu ainsi que par les doutes sur le respect par l'Opep+ de ses coupes de production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est effrité de 0,35%, pour clôturer à 81,92 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en avril a lui cédé 0,47%, à 77,56 dollars.

🇺🇸 Les opérateurs ont mal accueilli le dernier indice de prix américain CPI, dont la hausse est ressortie à 3,2% sur un an en février, au-dessus des 3,1% attendus par les économistes.

Hors énergie et alimentation, la hausse atteint 0,4% sur un mois, contre 0,3% espéré, ce qui constitue la seconde accélération consécutive après janvier (0,3% contre 0,2% en décembre).

"L'inflation est élevée et remonte" aux États-Unis, a souligné Stephen Schork, du Schork Group. "Les consommateurs perdent du pouvoir d'achat à mesure que les prix augmentent et cela pèse sur le marché" du pétrole.

Après s'être tenue tranquille durant l'hiver, l'énergie pourrait compliquer encore l'équation de l'inflation. Le prix de l'essence au détail est ainsi en hausse de 6% sur un mois aux États-Unis.

Le marché aurait pu s'appuyer sur le petit relèvement de l'estimation de demande publié mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour 2024, à 104,46 millions de barils par jour, contre 104,40 précédemment.


🇷🇺 Autre élément positif pour les cours, les frappes ukrainiennes qui ont touché deux raffineries russes à Orel et Kstovo, dans l'ouest du pays. Selon le quotidien russe Kommersant, la raffinerie de Kstovo, l'une des plus importantes de Russie, a dû être arrêtée du fait d'un incendie.

Mais les vents contraires étaient trop forts, car outre l'inflation américaine, les opérateurs ont vu de nouveaux indices mettant en doute la propension de l'OPEP et de ses alliés de l'accord OPEP+ à respecter les coupes de production sur lesquelles ils se sont engagés.

🛢️ Selon les chiffres publiés mardi par l'OPEP, le cartel a vu l'un de ses membres, l'Irak, produire quotidiennement 200.000 barils de plus que le niveau qu'elle s'est fixée.

Par ailleurs, lors d'une intervention publique, le président russe Vladimir Poutine a souligné que "la production (de l'OPEP+ diminuait) alors qu'elle (augmentait) dans d'autres pays" non membres de l'alliance, "et nous pourrions perdre des parts de marché".

"Quand un producteur majeur parle de perdre des parts de marché, cela signifie qu'il va continuer à produire et à saper" les efforts de l'OPEP+ pour soutenir les prix, estime Stephen Schork.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse, aspyxhié par l'inflation et l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite