Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie lesté par des inquiétudes sur l'économie chinoise

cours du petroleLondres: Le pétrole baissait quelque peu lundi, en raison de signaux mitigés au sujet de l'économie chinoise qui alimentent des craintes sur la demande, et dans l'attente de l'inflation américaine.
Vers 12H55 GMT (13H55 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, se repliait de 0,29% à 81,84 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, perdait 0,35% à 77,74 dollars.

🇨🇳 Les cours refluaient "en raison des inquiétudes concernant la vigueur de l'économie chinoise cette année, car les signaux émanant de l'Assemblée nationale populaire" (ANP) de Chine, réunie lundi, "concernant les mesures de relance ont été limités", note Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.

La deuxième économie mondiale, en proie à une crise dans l'immobilier et en lutte contre le chômage, a en effet clos lundi sa session parlementaire annuelle.

Le géant asiatique, qui affichait dans les années 1990 et 2000 des taux de croissance faramineux, s'est fixé la semaine dernière à l'ouverture du Parlement un objectif bien plus modeste pour 2024, à "environ 5%".

Il a admis que cette cible ne serait "pas facile" à atteindre et que des "risques économiques latents" dans certains secteurs continuaient de tirer l'économie vers le bas, sans toutefois annoncer de plan détaillant les moyens de résoudre les problèmes.


🇺🇸 Par ailleurs, "les investisseurs sont focalisés sur l'inflation américaine", indiquent les analystes de DNB.

La publication de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour février aux États-Unis, attendu mardi, devrait ou non renforcer les perspectives de baisse de taux américains, et avec elles le dollar, ce qui pourrait influencer les prix du pétrole.

💲 Les prix du brut sont en effet libellés en dollar et un billet vert plus faible soutient la demande.

🇮🇱 Les analystes de DNB notent aussi que les cambistes "gardent un oeil sur les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui restent dans l'impasse".

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie lesté par des inquiétudes sur l'économie chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 24 juin 2024 à 22:25

    Le pétrole en hausse, entre espoir d'une meilleure demande e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, portés par les espoirs d'une meilleure demande aux États-Unis qui misent sur une...

    lundi 24 juin 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent après 2 mois de baisse…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, après 8 semaines consécutives de baisse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole...

    lundi 24 juin 2024 à 11:50

    Le pétrole monte un peu, entre spéculations et risque géopol…

    Londres: Les cours du pétrole montaient légèrement lundi, poussés à la fois par des positionnements spéculatifs d'investisseurs qui parient sur une baisse...

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite