Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse légèrement, craintes pour la demande en Chine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi, pâtissant de craintes quant à la demande venant de Chine, gros consommateur de brut, même si les perspectives de recul des taux d'intérêt aux Etats-Unis limitent le repli.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait 0,39% à 82,64 dollars, après avoir évolué dans le vert en première partie de séance européenne.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, baissait de 0,48% à 78,55 dollars.

"Le marché continue de recevoir des signaux contradictoires qui se compensent dans une certaine mesure", commentent les analystes d'Energi Danmark.

"Les inquiétudes concernant l'économie mondiale et en particulier la Chine" sont "contrebalancées par les réductions de production de membres de l'OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, ndlr) et les signes d'une demande croissante aux États-Unis", expliquent-ils.

En Chine, les investisseurs sont "toujours confrontés à l'incertitude entourant l'ampleur des mesures de relance du gouvernement" pour tenter de soutenir l'économie, estime Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Par ailleurs, selon Commerzbank, les importations chinoises de brut en janvier et février s'avèrent moins importantes qu'à la fin 2023.

"Cela indique donc un ralentissement de la dynamique de la demande", affirme Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.


Les prix du pétrole sont tombés dans le négatif après avoir démarré la séance européenne en hausse, encore stimulés par le témoignage mercredi devant le Congrès américain du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Le fait qu'il ait confirmé prévoir de démarrer un cycle de baisse des taux cette année "a affaibli le dollar américain, renforcé l'appétit pour le risque sur les marchés financiers et suscité l'optimisme quant aux perspectives de croissance de l'économie mondiale", poursuit-il, ce qui a empêché les cours du brut de tomber plus bas.

Le pétrole étant libellé en dollar, une dépréciation du billet vert a en effet tendance à soutenir le brut, le rendant moins cher pour les acheteurs utilisant d'autres devises.

Un environnement de taux plus bas a aussi pour effet de soutenir la demande, liée à la croissance des pays consommateurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse légèrement, craintes pour la demande en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite