Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace, la demande rassure, mais l'offre inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en ordre dispersé et proche de l'équilibre jeudi, sur un marché plutôt rassuré par la tenue de la demande mais qui s'inquiète d'une offre trop abondante, malgré les annonces de l'alliance Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé stable, à 82,96 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en avril s'est lui légèrement effrité de 0,25%, à 78,93 dollars.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a été coupé dans son élan par le franchissement, mercredi, du seuil technique des 80 dollars, et a depuis opéré un tassement, accentué par des prises de bénéfices.

Les opérateurs ont bien accueilli le rebond de la demande de produits raffinés aux États-Unis, en particulier pour l'essence et le gazole, révélé par le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publié mercredi.

Ils ont aussi été agréablement surpris par la poussée des échanges en Chine en janvier et février, qu'ils s'agisse des exportations ou des importations, signe d'une montée en régime de l'économie.

Les traders voient aussi d'un bon oeil l'approche de baisses de taux des banques centrales, qui pourrait donner à l'économie soif d'or noir.

"Mais le marché redoute de voir l'offre augmenter dans les six mois à venir", a expliqué Bart Melek, de TD Securities.


"Les grands producteurs hors OPEP+ pourraient compenser les coupes" annoncées par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés.

Des intervenants doutent, par ailleurs, de la capacité des sociétaires de l'OPEP+ à tenir leurs engagements, soit une réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu'à fin juin.

Selon une étude du cabinet Platts, la production du cartel est restée inchangée en février par rapport au mois précédent, après une réduction bien moindre qu'annoncé en janvier.

Pour Bart Melek, l'OPEP+ est au bout de ses possibilités quant à des baisses de production et va chercher à regagner progressivement des parts de marché plus tard cette année, emmené par l'Arabie saoudite.

Par ailleurs, la prime de risque liée à la situation au Moyen-Orient ne vaut que "quelques dollars", selon Bart Melek, ce qui est insuffisant pour faire sortir les cours de la fourchette étroite dans laquelle ils évoluent depuis un mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace, la demande rassure, mais l'offre inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite