Menu
A+ A A-

Le pétrole fait du surplace, la demande rassure, mais l'offre inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en ordre dispersé et proche de l'équilibre jeudi, sur un marché plutôt rassuré par la tenue de la demande mais qui s'inquiète d'une offre trop abondante, malgré les annonces de l'alliance Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé stable, à 82,96 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en avril s'est lui légèrement effrité de 0,25%, à 78,93 dollars.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a été coupé dans son élan par le franchissement, mercredi, du seuil technique des 80 dollars, et a depuis opéré un tassement, accentué par des prises de bénéfices.

Les opérateurs ont bien accueilli le rebond de la demande de produits raffinés aux États-Unis, en particulier pour l'essence et le gazole, révélé par le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publié mercredi.

Ils ont aussi été agréablement surpris par la poussée des échanges en Chine en janvier et février, qu'ils s'agisse des exportations ou des importations, signe d'une montée en régime de l'économie.

Les traders voient aussi d'un bon oeil l'approche de baisses de taux des banques centrales, qui pourrait donner à l'économie soif d'or noir.

"Mais le marché redoute de voir l'offre augmenter dans les six mois à venir", a expliqué Bart Melek, de TD Securities.


"Les grands producteurs hors OPEP+ pourraient compenser les coupes" annoncées par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés.

Des intervenants doutent, par ailleurs, de la capacité des sociétaires de l'OPEP+ à tenir leurs engagements, soit une réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu'à fin juin.

Selon une étude du cabinet Platts, la production du cartel est restée inchangée en février par rapport au mois précédent, après une réduction bien moindre qu'annoncé en janvier.

Pour Bart Melek, l'OPEP+ est au bout de ses possibilités quant à des baisses de production et va chercher à regagner progressivement des parts de marché plus tard cette année, emmené par l'Arabie saoudite.

Par ailleurs, la prime de risque liée à la situation au Moyen-Orient ne vaut que "quelques dollars", selon Bart Melek, ce qui est insuffisant pour faire sortir les cours de la fourchette étroite dans laquelle ils évoluent depuis un mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait du surplace, la demande rassure, mais l'offre inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite