Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, bonnes nouvelles de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse, mercredi, stimulés par un rebond de la demande aux Etats-Unis ainsi que par des déclarations du président de la banque centrale américaine (Fed), qui envisage toujours des baisses de taux cette année.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai est monté de 1,12%, pour clôturer à 82,96 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en avril a lui pris 1,25%, à 79,13 dollars.

🛢️ L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a indiqué mercredi que les stocks de brut n'avaient progressé, la semaine dernière, que de 1,4 million de barils, alors que les analystes tablaient sur près du double (2,7 millions).

Cette moindre progression est en grande partie attribuable à la montée en charge des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est passé de 81,5% à 84,9%.

Ce redémarrage correspond à la fin de la saison d'entretien des raffineries, qui s'étale traditionnellement entre fin janvier et fin février.

Pour Phil Flynn, analyste de Price Futures Group, les opérateurs ont surtout relevé l'accélération de la demande de produits raffinés, les livraisons d'essence bondissant notamment de 6,4% sur une semaine.

Le bond de la consommation d'essence et le rythme plus soutenu des raffineries a entraîné la fonte de 4,5 millions de barils des stocks de ce carburant.


Phil Flynn a aussi noté le léger fléchissement de la production américaine, à 13,2 millions de barils par jour, contre 13,3 précédemment, un développement de nature à soutenir les prix.

💰 Le marché a également bien accueilli les propos du président de la Fed, Jerome Powell, lors de son audition par une commission de la Chambre des représentants.

S'il a répété que les membres de l'institution monétaire attendaient une confirmation du repli de l'inflation, le banquier central continue de privilégier le scénario de baisses du taux directeur cette année.

La perspective d'une réduction des taux est habituellement favorable à la consommation en général et à la demande de pétrole.

🇸🇦 L'or noir a aussi pu compter, selon José Torres, économiste d'Interactive Brokers, sur l'annonce par la compagnie Saudi Aramco d'un relèvement de ses prix pour les livraisons à ses clients asiatiques en avril, interprété comme un signe de confiance dans l'évolution des cours.

💲 Autre coup de pouce, le reflux du dollar, handicapé par les déclarations de Jerome Powell.

La ferveur s'est néanmoins émoussée en fin de séance, un essoufflement que Phil Flynn attribue à la résistance constatée des cours une fois franchi par le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. le seuil technique de 80 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, bonnes nouvelles de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite