Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, bonnes nouvelles de la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse, mercredi, stimulés par un rebond de la demande aux Etats-Unis ainsi que par des déclarations du président de la banque centrale américaine (Fed), qui envisage toujours des baisses de taux cette année.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai est monté de 1,12%, pour clôturer à 82,96 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en avril a lui pris 1,25%, à 79,13 dollars.

🛢️ L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a indiqué mercredi que les stocks de brut n'avaient progressé, la semaine dernière, que de 1,4 million de barils, alors que les analystes tablaient sur près du double (2,7 millions).

Cette moindre progression est en grande partie attribuable à la montée en charge des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est passé de 81,5% à 84,9%.

Ce redémarrage correspond à la fin de la saison d'entretien des raffineries, qui s'étale traditionnellement entre fin janvier et fin février.

Pour Phil Flynn, analyste de Price Futures Group, les opérateurs ont surtout relevé l'accélération de la demande de produits raffinés, les livraisons d'essence bondissant notamment de 6,4% sur une semaine.

Le bond de la consommation d'essence et le rythme plus soutenu des raffineries a entraîné la fonte de 4,5 millions de barils des stocks de ce carburant.


Phil Flynn a aussi noté le léger fléchissement de la production américaine, à 13,2 millions de barils par jour, contre 13,3 précédemment, un développement de nature à soutenir les prix.

💰 Le marché a également bien accueilli les propos du président de la Fed, Jerome Powell, lors de son audition par une commission de la Chambre des représentants.

S'il a répété que les membres de l'institution monétaire attendaient une confirmation du repli de l'inflation, le banquier central continue de privilégier le scénario de baisses du taux directeur cette année.

La perspective d'une réduction des taux est habituellement favorable à la consommation en général et à la demande de pétrole.

🇸🇦 L'or noir a aussi pu compter, selon José Torres, économiste d'Interactive Brokers, sur l'annonce par la compagnie Saudi Aramco d'un relèvement de ses prix pour les livraisons à ses clients asiatiques en avril, interprété comme un signe de confiance dans l'évolution des cours.

💲 Autre coup de pouce, le reflux du dollar, handicapé par les déclarations de Jerome Powell.

La ferveur s'est néanmoins émoussée en fin de séance, un essoufflement que Phil Flynn attribue à la résistance constatée des cours une fois franchi par le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. le seuil technique de 80 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, bonnes nouvelles de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite