Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie encore, la Chine déçoit, aversion pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur recul, affectés par les prévisions économiques jugées timorées de la Chine, ainsi que par un mouvement d'aversion pour le risque.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a cédé 0,91%, pour clôturer à 82,04 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en avril a lui perdu 0,74%, à 78,15 dollars.

Les autorités chinoises "nous ont tous déçus avec leur prévision de croissance aux alentours de 5%", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois à Pékin, le Premier ministre Li Quiang a reconnu que cet objectif, le même qu'en 2023, "ne (serait) pas facile à atteindre".

"La Chine reste sur sa position qui consiste à se passer de mesures de relance massives", outil classique des autorités lors de précédents ralentissements, "à mesure qu'elle recalibre son modèle de croissance", a commenté, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

Le discours prudent du gouvernement chinois a indisposé un marché déjà inquiet de la tenue de la demande d'or noir durant les prochains mois, avant un possible rebond à l'été.

Pour John Kilduff, les opérateurs ont aussi vendu sur la foi de "spéculations quant à un cessez-le-feu imminent à Gaza".


Des médiateurs égyptiens, américains et Qataris sont réunis au Caire pour tenter de parvenir à un compromis entre Israël et le Hamas sur une trêve des combats.

Dernière banderille plantée dans les cours du brut, le mouvement d'aversion pour le risque qui a traversé le marché après que le bitcoin a inscrit un nouveau record.

Quant au prolongement des engagements de réduction de production de huit membres de l'alliance OPEP+, annoncé dimanche, "c'est déjà de l'histoire ancienne", a estimé John Kilduff.

Pour les analystes de Rystad Energy, l'OPEP+ était acculé à une reconduction de ses réductions de production, sous peine de déséquilibrer le marché et de voir la demande dépasser sensiblement l'offre à court terme.

Par ailleurs, les chiffres de la seconde quinzaine de mai compilés par l'agence Bloomberg montrent que la Russie a retrouvé sa capacité de raffinage préalable aux frappes ukrainiennes sur ses infrastructures pétrolières, ce qui interroge sur la tenue de ses engagements de coupes de production, selon John Kilduff.

"Nous n'allons pas pousser les prix vers le haut indéfiniment, parce que cela affecte producteurs et consommateurs", a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine, cité par l'agence d'Etat TASS.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie encore, la Chine déçoit, aversion pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite