Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie encore, la Chine déçoit, aversion pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur recul, affectés par les prévisions économiques jugées timorées de la Chine, ainsi que par un mouvement d'aversion pour le risque.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a cédé 0,91%, pour clôturer à 82,04 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en avril a lui perdu 0,74%, à 78,15 dollars.

Les autorités chinoises "nous ont tous déçus avec leur prévision de croissance aux alentours de 5%", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Lors d'un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du Parlement chinois à Pékin, le Premier ministre Li Quiang a reconnu que cet objectif, le même qu'en 2023, "ne (serait) pas facile à atteindre".

"La Chine reste sur sa position qui consiste à se passer de mesures de relance massives", outil classique des autorités lors de précédents ralentissements, "à mesure qu'elle recalibre son modèle de croissance", a commenté, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

Le discours prudent du gouvernement chinois a indisposé un marché déjà inquiet de la tenue de la demande d'or noir durant les prochains mois, avant un possible rebond à l'été.

Pour John Kilduff, les opérateurs ont aussi vendu sur la foi de "spéculations quant à un cessez-le-feu imminent à Gaza".


Des médiateurs égyptiens, américains et Qataris sont réunis au Caire pour tenter de parvenir à un compromis entre Israël et le Hamas sur une trêve des combats.

Dernière banderille plantée dans les cours du brut, le mouvement d'aversion pour le risque qui a traversé le marché après que le bitcoin a inscrit un nouveau record.

Quant au prolongement des engagements de réduction de production de huit membres de l'alliance OPEP+, annoncé dimanche, "c'est déjà de l'histoire ancienne", a estimé John Kilduff.

Pour les analystes de Rystad Energy, l'OPEP+ était acculé à une reconduction de ses réductions de production, sous peine de déséquilibrer le marché et de voir la demande dépasser sensiblement l'offre à court terme.

Par ailleurs, les chiffres de la seconde quinzaine de mai compilés par l'agence Bloomberg montrent que la Russie a retrouvé sa capacité de raffinage préalable aux frappes ukrainiennes sur ses infrastructures pétrolières, ce qui interroge sur la tenue de ses engagements de coupes de production, selon John Kilduff.

"Nous n'allons pas pousser les prix vers le haut indéfiniment, parce que cela affecte producteurs et consommateurs", a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine, cité par l'agence d'Etat TASS.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie encore, la Chine déçoit, aversion pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite