🛢️ USA: les stocks de pétrole brut augmentent comme prévu (+3,5 millions de barils)
Durant la semaine achevée le 16 février, les stocks hebdomadaires de brut ont progressé de 3,5 millions de barils, un nombre proche des prévisions des analystes.
Au total, les stocks comptent 443 millions de barils, soit de 2% en dessous de la moyenne des cinq dernières années.
Comme on est entré dans la période de maintenance des raffineries, le volume de brut est emmagasiné. Le taux d'utilisation des capacités des raffineries est resté bas, à 80,6% comme la semaine d'avant où les réserves de brut s'étaient gonflées de 12 millions de barils.
La période comprise entre fin janvier et fin février correspond traditionnellement à la saison d'entretien des raffineries, dont plusieurs voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.
Les cours, qui étaient stables avant la publication de ces chiffres, accéléraient leur progression à 16H50 GMT.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, avançait de 0,67% à 83,60 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, avançait de 0,89% à 78,60 dollars.
(c) AFP