Menu
A+ A A-

Le pétrole reste en hausse, un oeil inquiet sur la Russie

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont restés dans le vert, vendredi, sur un marché toujours sensible aux développements géopolitiques et notamment aux possibles conséquences pour la Russie de la mort de l'opposant Alexeï Navalny.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a progressé de 0,73%, à 83,47 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en mars a lui engrangé 1,48%, à 79,19 dollars.

Comme souvent ces dernières semaines, la séance a été très volatile, les cours tombant dans le rouge avant de rebondir brusquement.

"Les craintes géopolitiques pèsent sur le marché", a observé John Kilduff, d'Again Capital.

🇷🇺 L'analyste a mentionné, en premier lieu, l'annonce du décès, en détention, d'Alexeï Navalny, emprisonné depuis trois ans.

Vladimir "Poutine est responsable", a lancé le président américain Joe Biden, au diapason de nombreux dirigeants, dont le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, qui a fait part de sa "colère" et de son "indignation".

"Cela va sans douter amener à un durcissement contre la Russie et, peut-être, à des sanctions qui pénalisent vraiment (le pays) et limite les exportations russes" de pétrole, a estimé John Kilduff.

🇺🇦 Car depuis l'invasion de l'Ukraine, il y a près de deux ans, le marché mondial "n'a pas perdu beaucoup de barils russes, qu'il s'agisse de brut ou de produits raffinés", a souligné l'analyste.

Refusé par l'Europe, les États-Unis ou le Canada, l'or noir russe a ainsi trouvé preneur en Inde et surtout en Chine.

Selon un calcul effectué par l'agence Bloomberg, la Russie a pompé, en janvier, environ 490.000 barils de moins par jour que son niveau de référence.

Ce chiffre est proche des 500.000 barils sur lesquels elle s'est engagée en novembre dans le cadre de réductions consenties par des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et certains de leurs alliés du groupe OPEP+.


Mais pour John Kilduff, cette contraction tient davantage au reflux des capacités de raffinage russes, consécutif à des frappes ukrainiennes sur plusieurs sites ces dernières semaines, et non à une volonté de ralentir la production.

Pour l'analyste, l'évolution des cours tenait vendredi aussi à l'approche d'un week-end de trois jours aux États-Unis (lundi est férié) et au désir de nombreux opérateurs de ne pas l'aborder en étant vulnérables à une hausse brusque mardi pour cause d'éventuelles tensions supplémentaires sur le plan géopolitique.

🇱🇧 Les investisseurs se sont notamment inquiétés des propos du chef du mouvement pro-Iranien Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui a juré vendredi de venger la mort de civils dans des frappes israéliennes "par le sang".

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste en hausse, un oeil inquiet sur la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite