Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, la géopolitique l'emporte sur les fondamentaux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur, jeudi, orientés par la détérioration de la situation au Moyen-Orient, qui a fait oublier au marché de mauvaises nouvelles de la demande pour l'année en cours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a augmenté de 1,54%, pour clôturer à 82,86 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui gagné 1,81%, à 78,03 dollars.

La séance avait mal commencé pour l'or noir, déprimé par la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a revu en hausse son estimation de production pour 2024, à 103,8 millions de barils par jour, contre 103,5 précédemment.

Dans le même temps, l'agence n'a pas modifié sa projection de demande, à 103 millions de barils quotidiens, ce qui signifie que le déséquilibre avec l'offre devrait être plus important qu'elle ne le prévoyait en janvier.

Le rapport a été rendu public au lendemain de celui sur l'état des stocks aux États-Unis, publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a montré un fléchissement des produits raffinés livrés au marché américain (-4,8%), indicateur de la demande implicite. L'essence s'est particulièrement contractée (-7,2%).

"Le rapport de l'AIE était mauvais, celui de l'EIA aussi, mais c'est ce vent portant géopolitque qui l'a emporté", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

L'analyste a mentionné la frappe israélienne qui a tué, mercredi, dix personnes, dont un responsable militaire du mouvement pro-Iranien Hezbollah au Liban.


Andrew Lebow, de Commodity Research Group, a lui évoqué le départ anticipé de la délégation israélienne présente au Caire pour des négociations sur une éventuelle trêve à Gaza.

L'analyste a néanmoins vu un point positif pour les cours dans les commentaires de l'AIE, qui a alerté sur le niveau actuel des stocks de brut. Selon l'agence, les réserves mondiales sont "à leur plus bas niveau depuis au moins 2016".

La faible jauge des stocks mondiaux et le taux d'utilisation des raffineries américaines, au plus bas depuis 13 mois, devrait créer des tensions sur les prix des produits pétroliers, relève Robert Yawger.

"C'est ce qui s'est passé la semaine dernière, mais ils ont dégringolé depuis", rappelle l'analyste, pour qui "la peur de voir le Moyen-Orient basculer emporte tout", et relègue au second plan les fondamentaux du marché, qui sont "horribles".

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, la géopolitique l'emporte sur les fondamentaux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite