Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, la géopolitique l'emporte sur les fondamentaux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur, jeudi, orientés par la détérioration de la situation au Moyen-Orient, qui a fait oublier au marché de mauvaises nouvelles de la demande pour l'année en cours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a augmenté de 1,54%, pour clôturer à 82,86 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui gagné 1,81%, à 78,03 dollars.

La séance avait mal commencé pour l'or noir, déprimé par la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a revu en hausse son estimation de production pour 2024, à 103,8 millions de barils par jour, contre 103,5 précédemment.

Dans le même temps, l'agence n'a pas modifié sa projection de demande, à 103 millions de barils quotidiens, ce qui signifie que le déséquilibre avec l'offre devrait être plus important qu'elle ne le prévoyait en janvier.

Le rapport a été rendu public au lendemain de celui sur l'état des stocks aux États-Unis, publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a montré un fléchissement des produits raffinés livrés au marché américain (-4,8%), indicateur de la demande implicite. L'essence s'est particulièrement contractée (-7,2%).

"Le rapport de l'AIE était mauvais, celui de l'EIA aussi, mais c'est ce vent portant géopolitque qui l'a emporté", a commenté Robert Yawger, de Mizuho.

L'analyste a mentionné la frappe israélienne qui a tué, mercredi, dix personnes, dont un responsable militaire du mouvement pro-Iranien Hezbollah au Liban.


Andrew Lebow, de Commodity Research Group, a lui évoqué le départ anticipé de la délégation israélienne présente au Caire pour des négociations sur une éventuelle trêve à Gaza.

L'analyste a néanmoins vu un point positif pour les cours dans les commentaires de l'AIE, qui a alerté sur le niveau actuel des stocks de brut. Selon l'agence, les réserves mondiales sont "à leur plus bas niveau depuis au moins 2016".

La faible jauge des stocks mondiaux et le taux d'utilisation des raffineries américaines, au plus bas depuis 13 mois, devrait créer des tensions sur les prix des produits pétroliers, relève Robert Yawger.

"C'est ce qui s'est passé la semaine dernière, mais ils ont dégringolé depuis", rappelle l'analyste, pour qui "la peur de voir le Moyen-Orient basculer emporte tout", et relègue au second plan les fondamentaux du marché, qui sont "horribles".

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, la géopolitique l'emporte sur les fondamentaux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours...

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite