Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la hausse, malgré l'inflation américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mardi, faisant fi d'une mauvaise surprise sur l'inflation aux Etats-Unis, certains y voyant le signe que la demande reste soutenue.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a emmagasiné 0,93%, pour clôturer à 82,77 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui gagné 1,23%, à 77,87 dollars.

A la différence de Wall Street, qui a vu les actions plonger, le marché de l'or noir n'a pas pris ombrage d'un indice des prix CPI plus élevé que prévu.

L'inflation a atteint 3,1% sur un an en janvier aux États-Unis, soit au-dessus des 2,9% annoncés par les économistes.

L'indicateur a poussé les opérateurs à revoir leurs projections en matière de politique économique.

Ils ne tablent plus que sur 3 à 4 baisses du taux directeur de la banque centrale américaine (Fed) cette année, alors qu'ils pariaient sur 7 réductions il y a quelques semaines.

"Une baisse n'est pas imminente", a commenté Rubeela Farooqi, de High Frequency Economics, pour qui les banquiers centraux "vont probablement rester patients".


Le prolongement d'une politique monétaire dure laisse souvent présager d'un effet négatif sur la demande, de pétrole notamment.

"Mais on peut aussi voir dans cette inflation plus forte que prévu le fait que l'économie continue de bien se tenir", a proposé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "ce qui se traduit par une demande de pétrole plus soutenue" qu'escompté.

Dans le même ordre d'idée, les opérateurs ont relevé que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait laissé inchangées ses prévisions de demande d'or noir en 2024, à 104,4 millions de barils par jour.

Le cartel a notamment relevé sa projection pour les États-Unis "du fait d'une amélioration des perspectives de l'économie américaine, qui va avoir un impact positif sur la demande", selon le rapport mensuel.

L'OPEP a également indiqué que la production totale de ses membres s'était contractée de 350.000 barils par jour en janvier par rapport à décembre.

Irak et Koweit ont effectué les coupes les plus importantes, la Libye ayant subi la fermeture temporaire de son principal champ après un mouvement social.

Les cours ont également passé outre le bond du dollar, lui aussi stimulé par la résistance de l'inflation.

Pour Bill O'Grady, de Confluence Investment, "la relation entre dollar et pétrole a changé depuis que les États-Unis sont devenus exportateurs" et n'ont donc plus à subir directement l'impact d'une remontée du billet vert sur leurs importations.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la hausse, malgré l'inflation américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite