Menu
A+ A A-

Le pétrole enchaîne une 5eme séance de hausse, tension sur le gazole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné vendredi une cinquième séance de hausse consécutive, toujours aidés par une dégradation sur plusieurs fronts géopolitiques ainsi que par de fortes tensions sur les produits raffinés, en particulier le gazole.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a arraché 0,68%, à 82,19 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en mars a pris 0,81%, à 76,84 dollars.

Pour Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, la progression de plus de 6% des deux variétés de référence de l'or noir sur la semaine tient avant tout à des "tensions géopolitiques accrues".

🇮🇱 Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi à son armée de préparer un "plan d'évacuation" des civils de Rafah, avant une possible offensive contre cette ville du sud de la bande de Gaza.

Les foyers d'agitation grandissent, par ailleurs, dans plusieurs pays producteurs majeurs de brut.

🇮🇷 Les opérateurs s'inquiètent notamment d'une possible réaction de l'Iran après l'élimination, mercredi, en plein Bagdad, d'un haut responsable du mouvement pro-Iranien des Brigades du Hezbollah, Baqir al-Saadi, basé en Irak.

🇻🇪 En Amérique latine, le Venezuela a posté vendredi des blindés légers et des navires de guerre dans la zone frontalière avec le Guyana, nouvel épisode du contentieux autour de la région guyanienne de l'Essequibo.

Un éventuel rattachement de cette zone au Venezuela, réclamé par le président Nicolas Maduro, lui donnerait accès à d'énormes réserves de pétrole.


🇷🇺 La situation se détériore également en Russie, où des drones ukrainiens ont frappé, vendredi, deux raffineries dans le sud du pays, déclenchant un important incendie sur l'un des deux sites, selon l'agence Reuters.

🇺🇦 La série d'attaques ukrainiennes sur des installations russes a sensiblement réduit, ces derniers jours, la capacité de raffinage de la Russie, grand pourvoyeur de produits pétroliers à l'export.

🇺🇸 Ce ralentissement s'ajoute au faible rythme de production des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est tombé à 82,4% la semaine dernière, au plus bas depuis 13 mois.

C'est le résultat des conséquences d'un front froid qui a perturbé l'appareil de production américain, début janvier, mais aussi de la saison de maintenance des raffineries, qui intervient traditionnellement en février.

Le tableau a encore été assombri par la mise hors service de la raffinerie du groupe BP à Whiting (Indiana), à la suite d'une coupure de courant massive, le 1er février. L'opérateur ne prévoit pas de remise en service avant trois semaines.

"L'offre est contrainte sur le gazole", souligne Phil Flynn, de Price Futures Group. "Normalement, à cette époque de l'année, on ne se préoccupe pas des stocks de gazole. Mais ils sont descendus tellement bas que cela devient un problème."

⛽️🇪🇺 Le prix du gazole européen est monté vendredi à son plus haut niveau depuis trois mois et demi.



Commenter Le pétrole enchaîne une 5eme séance de hausse, tension sur le gazole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    jeudi 03 octobre 2024 à 17:00

    Le pétrole bondit après une déclaration de Biden sur d'évent…

    New York: Les cours du pétrole bondissent jeudi après une déclaration du président américain Joe Biden disant être "en discussions" avec Israël sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 11:55

    Le pétrole en légère hausse, soutenu par le conflit au Moyen…

    Londres: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi, toujours soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui font craindre...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:49

    Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que …

    Cours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes...

    mercredi 02 octobre 2024 à 21:45

    TotalEnergies veut continuer de produire plus de pétrole et …

    Paris: Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a annoncé qu'il comptait encore augmenter sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite