Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, le marché s'inquiète de la réaction de l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en trombe la séance de jeudi, aspirés par des achats spéculatifs consécutifs à l'élimination d'un responsable de mouvement pro-iranien en Irak, qui fait redouter une riposte de l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a grimpé de 3,05%, pour clôturer à 81,63 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui gagné 3,19%, à 76,22 dollars.

🇺🇸 "Les frappes américaines en Irak augmentent le risque d'un élargissement du conflit au Moyen-Orient", a expliqué, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

Mercredi soir, à Bagdad, un drone américain ciblant une voiture a tué un haut commandant des Brigades du Hezbollah, mouvement pro-Iranien basé en Irak, Abou Baqir al-Saadi.

Cette opération s'inscrivait dans le cadre de représailles après l'attaque au drone qui a provoqué, fin janvier, la mort de trois soldats américains sur une base jordanienne.

🇮🇷 "Cela nous rapproche encore un peu d'un conflit direct avec l'Iran", a estimé Robert Yawger, de Mizuho. "Je ne pense pas que cela arrivera, mais cela fait monter la tension."

🇮🇱 Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait écarté toute trève dans les combats entre son armée et le mouvement islamiste palestinien Hamas et annoncé avoir donné l'ordre de préparer une offensive sur Rafah, au sud de la bande Gaza.


Pour Robert Yawger, la cavalcade de fin de séance, qui a vu l'or noir s'élever brusquement, tient à l'intervention d'opérateurs spéculatifs, qui ont suivi le mouvement.

L'analyste voit aussi dans le sursaut de jeudi le résultat de tensions sur les produits raffinés.

Le "crack", écart de prix entre l'essence aux États-Unis et le brut, a ainsi atteint son plus haut niveau depuis mai 2022 pour le contrat avec échéance en mars.

Ce phénomène est dû, pour partie, à une demande d'essence relativement soutenue aux États-Unis, ainsi qu'à la faible activité des raffineries. Leur taux d'utilisation est tombé à 82,4% la semaine dernière, au plus bas depuis 13 mois.

Outre l'essence, la pression s'exerce aussi sur le fioul domestique, dont le "crack" n'a plus été aussi élevé depuis deux mois, et le gazole.

🛢️ A moyen terme, les analystes de JPMorgan voient la contraction des réserves de brut alimenter la remontée des prix. Selon eux, les stocks "onshore" (à terre) sont actuellement les plus faibles depuis 2017.

JPMorgan table sur une appréciation du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de 10 dollars le baril d'ici mai, ce qui le porterait aux environs de 90 dollars.



Commenter Le pétrole accélère, le marché s'inquiète de la réaction de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite