Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère, le marché s'inquiète de la réaction de l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en trombe la séance de jeudi, aspirés par des achats spéculatifs consécutifs à l'élimination d'un responsable de mouvement pro-iranien en Irak, qui fait redouter une riposte de l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a grimpé de 3,05%, pour clôturer à 81,63 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui gagné 3,19%, à 76,22 dollars.

🇺🇸 "Les frappes américaines en Irak augmentent le risque d'un élargissement du conflit au Moyen-Orient", a expliqué, dans une note, Daniel Ghali, de TD Securities.

Mercredi soir, à Bagdad, un drone américain ciblant une voiture a tué un haut commandant des Brigades du Hezbollah, mouvement pro-Iranien basé en Irak, Abou Baqir al-Saadi.

Cette opération s'inscrivait dans le cadre de représailles après l'attaque au drone qui a provoqué, fin janvier, la mort de trois soldats américains sur une base jordanienne.

🇮🇷 "Cela nous rapproche encore un peu d'un conflit direct avec l'Iran", a estimé Robert Yawger, de Mizuho. "Je ne pense pas que cela arrivera, mais cela fait monter la tension."

🇮🇱 Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait écarté toute trève dans les combats entre son armée et le mouvement islamiste palestinien Hamas et annoncé avoir donné l'ordre de préparer une offensive sur Rafah, au sud de la bande Gaza.


Pour Robert Yawger, la cavalcade de fin de séance, qui a vu l'or noir s'élever brusquement, tient à l'intervention d'opérateurs spéculatifs, qui ont suivi le mouvement.

L'analyste voit aussi dans le sursaut de jeudi le résultat de tensions sur les produits raffinés.

Le "crack", écart de prix entre l'essence aux États-Unis et le brut, a ainsi atteint son plus haut niveau depuis mai 2022 pour le contrat avec échéance en mars.

Ce phénomène est dû, pour partie, à une demande d'essence relativement soutenue aux États-Unis, ainsi qu'à la faible activité des raffineries. Leur taux d'utilisation est tombé à 82,4% la semaine dernière, au plus bas depuis 13 mois.

Outre l'essence, la pression s'exerce aussi sur le fioul domestique, dont le "crack" n'a plus été aussi élevé depuis deux mois, et le gazole.

🛢️ A moyen terme, les analystes de JPMorgan voient la contraction des réserves de brut alimenter la remontée des prix. Selon eux, les stocks "onshore" (à terre) sont actuellement les plus faibles depuis 2017.

JPMorgan table sur une appréciation du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de 10 dollars le baril d'ici mai, ce qui le porterait aux environs de 90 dollars.



Commenter Le pétrole accélère, le marché s'inquiète de la réaction de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    mardi 08 octobre 2024 à 21:45

    Le pétrole chute, en l'absence d'attaque israélienne sur l'I…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, les opérateurs constatant qu'il n'y a pas eu à...

    mardi 08 octobre 2024 à 17:10

    Le pétrole en forte baisse à cause d'inquiétudes sur l'écono…

    New York: Les cours du pétrole ont chuté de 5% mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et la perspective...

    mardi 08 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole en baisse à cause d'inquiètudes sur l'économie ch…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et à cause de craintes sur l'approvisionnement...

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première dep…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite