Menu
A+ A A-

Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

cours du petroleLondres: Les prix du brut évoluaient en petite hausse jeudi, soutenus par le risque géopolitique au Moyen-Orient après que le Premier ministre israélien ait écarté l'idée d'une pause dans les combats.
Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 0,45% à 79,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mars, gagnait 0,34% à 74,11 dollars.

Les prix sont soutenus "par l'escalade des tensions géopolitiques", commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. "Les inquiétudes persistent au Moyen-Orient, notamment avec les derniers développements à Gaza, où le Premier ministre israélien a rejeté une proposition de cessez-le-feu."

🇮🇱 Benjamin Netanyahu a ordonné mercredi à l'armée de "préparer" l'offensive sur Rafah, où sont massés les Palestiniens déplacés par la guerre contre le Hamas, rejetant toute concession dans les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

Il a en effet écarté l'idée d'une pause des combats, assurant que la victoire sur le mouvement islamiste palestinien était "une affaire de mois" et que les otages encore détenus à Gaza seraient libérés grâce à la "poursuite de la pression militaire".

🇺🇸 Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a toutefois estimé mercredi à Tel-Aviv qu'il restait "de la place pour un accord" sur les otages entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas.

"Même si Gaza reste le foyer de la crise, ses répercussions s'étendent à toute la région, faisant planer le spectre d'un conflit plus large avec une intervention potentielle d'autres parties", explique Ricardo Evangelista.


🇮🇷 Un tel scénario "pourrait perturber la route maritime de Suez et avoir un impact sur la production pétrolière dans les pays du Golfe comme l'Iran", poursuit-il.

Autre conséquence du conflit: "l'hostilité prolongée en mer Rouge a un impact négatif sur la confiance des investisseurs", estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

"L'appétit pour le risque s'est donc accru", affirme-t-il, profitant au pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    mardi 10 septembre 2024 à 18:15

    Pétrole: inquiétudes sur la demande, le baril repasse sous l…

    Londres: Le baril de Brent est passé mardi sous les 70 dollars pour la première fois depuis décembre 2021, les cours étant...

    mardi 10 septembre 2024 à 16:59

    🌍 La consommation mondiale de pétrole va continuer de croîtr…

    Paris: L'Opep table sur une poursuite de la croissance de la consommation mondiale de pétrole en 2024 et en 2025, mais la...

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite