Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique
Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 0,45% à 79,57 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mars, gagnait 0,34% à 74,11 dollars.
🇮🇱 Benjamin Netanyahu a ordonné mercredi à l'armée de "préparer" l'offensive sur Rafah, où sont massés les Palestiniens déplacés par la guerre contre le Hamas, rejetant toute concession dans les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.
Il a en effet écarté l'idée d'une pause des combats, assurant que la victoire sur le mouvement islamiste palestinien était "une affaire de mois" et que les otages encore détenus à Gaza seraient libérés grâce à la "poursuite de la pression militaire".
🇺🇸 Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a toutefois estimé mercredi à Tel-Aviv qu'il restait "de la place pour un accord" sur les otages entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
"Même si Gaza reste le foyer de la crise, ses répercussions s'étendent à toute la région, faisant planer le spectre d'un conflit plus large avec une intervention potentielle d'autres parties", explique Ricardo Evangelista.
🇮🇷 Un tel scénario "pourrait perturber la route maritime de Suez et avoir un impact sur la production pétrolière dans les pays du Golfe comme l'Iran", poursuit-il.
Autre conséquence du conflit: "l'hostilité prolongée en mer Rouge a un impact négatif sur la confiance des investisseurs", estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
"L'appétit pour le risque s'est donc accru", affirme-t-il, profitant au pétrole.
(c) AFP