Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, pas d'amélioration au Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère progression, mercredi, sur un marché qui ne constate pas d'amélioration de la situation au Moyen-Orient, malgré les pourparlers pour aboutir à une trêve à Gaza.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a pris 0,78%, clôturant à 79,21 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, il s'est apprécié de 0,47%, à 73,86 dollars.

"Les cours remontent alors que les tensions persistent au Moyen-Orient, ce qui fait craindre pour l'offre", a souligné, dans une note, Susannah Streeter, analyste d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé mercredi qu'il restait "de l'espace pour un accord" sur les otages israéliens détenus à Gaza.

🇮🇱 Plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait écarté l'éventualité d'une pause des combats, refusant de "capituler devant les exigences délIrantes du Hamas".

Faute d'avancée majeure, les prix de l'or noir "montent une marche à chaque séance", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

🇾🇪 Mardi, les rebelles yéménites Houthis avaient de nouveau pris pour cible des navires marchands en mer Rouge, provoquant des dégâts matériels sur un vraquier grec mais sans faire de blessé.


L'agence de presse houthi a rapporté mercredi que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient de nouveau frappé des cibles du mouvement au Yémen.

📈 La progression des cours a été quelque peu entravée, mercredi, par la publication du rapport hebdomadaire sur les stocks américains.

🛢️ L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a signalé un bond de 5,5 millions de barils des réserves commerciales de brut, soit plus du double des 2 millions prévus par les analystes.

Une augmentation significative des stocks témoigne souvent d'une moindre demande et pèse sur les prix.

Cette variation des stocks d'une ampleur inattendue s'explique notamment par une nouvelle décélération des raffineries, dont le taux d'utilisation est tombé à 82,4%, contre 82,9% auparavant.

Autre facteur, la montée en puissance de la production américaine d'or noir, qui a atteint 13,3 millions de barils par jour, contre 13 seulement la semaine précédente.

C'est un record absolu pour les États-Unis, qui avait déjà été atteint fin décembre et début janvier, avant que le passage d'un front froid ne perturbe l'extraction de brut dans certaines régions du pays.

Ce rebond de la production américaine a été relativisé par les opérateurs, l'EIA ayant estimé, dans un rapport publié mardi, que les volumes allaient "décroître légèrement d'ici mi-2024" et ne dépasseraient pas les records actuels avant février 2025.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, pas d'amélioration au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 01 mars 2024 à 21:55

    Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain...

    vendredi 01 mars 2024 à 17:45

    Le pétrole monte, poussé par la perspective de prolongation …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, avant une possible décision de l'alliance OPEP+ sur une prolongation de coupes de production ou d'exportations...

    vendredi 01 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, après la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes...

    vendredi 01 mars 2024 à 07:35

    Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouvea…

    Paris: Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison...

    jeudi 29 février 2024 à 21:35

    Le pétrole se tasse, la demande préoccupe toujours le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, jeudi, le marché étant toujours préoccupé par le niveau de la...

    jeudi 29 février 2024 à 11:40

    Le pétrole en petite baisse après les stocks américains

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement jeudi, lestés par l'accumulation des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine passée, rappelant que...

    jeudi 29 février 2024 à 08:55

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes...

    mercredi 28 février 2024 à 21:25

    Le pétrole en très léger repli après les stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont très légèrement baissé mercredi après une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis plus...

    mercredi 28 février 2024 à 17:05

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut augmentent …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite