Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, pas d'amélioration au Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère progression, mercredi, sur un marché qui ne constate pas d'amélioration de la situation au Moyen-Orient, malgré les pourparlers pour aboutir à une trêve à Gaza.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a pris 0,78%, clôturant à 79,21 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, il s'est apprécié de 0,47%, à 73,86 dollars.

"Les cours remontent alors que les tensions persistent au Moyen-Orient, ce qui fait craindre pour l'offre", a souligné, dans une note, Susannah Streeter, analyste d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé mercredi qu'il restait "de l'espace pour un accord" sur les otages israéliens détenus à Gaza.

🇮🇱 Plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait écarté l'éventualité d'une pause des combats, refusant de "capituler devant les exigences délIrantes du Hamas".

Faute d'avancée majeure, les prix de l'or noir "montent une marche à chaque séance", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

🇾🇪 Mardi, les rebelles yéménites Houthis avaient de nouveau pris pour cible des navires marchands en mer Rouge, provoquant des dégâts matériels sur un vraquier grec mais sans faire de blessé.


L'agence de presse houthi a rapporté mercredi que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient de nouveau frappé des cibles du mouvement au Yémen.

📈 La progression des cours a été quelque peu entravée, mercredi, par la publication du rapport hebdomadaire sur les stocks américains.

🛢️ L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a signalé un bond de 5,5 millions de barils des réserves commerciales de brut, soit plus du double des 2 millions prévus par les analystes.

Une augmentation significative des stocks témoigne souvent d'une moindre demande et pèse sur les prix.

Cette variation des stocks d'une ampleur inattendue s'explique notamment par une nouvelle décélération des raffineries, dont le taux d'utilisation est tombé à 82,4%, contre 82,9% auparavant.

Autre facteur, la montée en puissance de la production américaine d'or noir, qui a atteint 13,3 millions de barils par jour, contre 13 seulement la semaine précédente.

C'est un record absolu pour les États-Unis, qui avait déjà été atteint fin décembre et début janvier, avant que le passage d'un front froid ne perturbe l'extraction de brut dans certaines régions du pays.

Ce rebond de la production américaine a été relativisé par les opérateurs, l'EIA ayant estimé, dans un rapport publié mardi, que les volumes allaient "décroître légèrement d'ici mi-2024" et ne dépasseraient pas les records actuels avant février 2025.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, pas d'amélioration au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 mai 2024 à 21:26

    Le pétrole s'offre un rebond technique avant un week-end pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis un terme, vendredi, à une série de quatre séances négatives de suite, à...

    vendredi 24 mai 2024 à 21:00

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:40

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et...

    vendredi 24 mai 2024 à 12:30

    Le pétrole s'affaisse en même temps que les espoirs de baiss…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient vendredi, plombés par la perspective de taux d'intérêts élevés pendant plus longtemps aux États-Unis, et dans l'anticipation de la réunion...

    jeudi 23 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole au plus bas depuis trois mois, craintes sur les t…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi pour la quatrième séance d'affilée, déprimés par les signes de résilience...

    jeudi 23 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole grimpe, la Russie envisage de compenser sa surpro…

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, portés par l'annonce que la Russie présentera à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    mercredi 22 mai 2024 à 21:00

    Le pétrole poursuit sa baisse, malgré le rebond de la demand…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance consécutive de baisse, mercredi, sur un marché sans entrain, malgré...

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite