Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, le risque géopolitique reprend le dessus

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi, encore poussés par une prime de risque géopolitique après de nouvelles attaques de rebelles houthis sur des navires marchands, les investisseurs scrutant par ailleurs l'avancée d'un projet de trêve à Gaza.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 0,56% à 79,03 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mars, gagnait 0,63% à 73,77 dollars.

Le brut prolonge "les gains de la session précédente sur fond d'inquiétudes concernant l'escalade des tensions au Moyen-Orient qui pourrait perturber l'approvisionnement en pétrole de la région", commente John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Les rebelles houthis du Yémen ont lancé six missiles en direction de deux navires marchands mardi, provoquant des dégâts légers sur l'un des deux bâtiments, a affirmé le Pentagone.

Ces attaques s'ajoutent aux multiples autres qui ont perturbé le transport maritime mondial ces dernières semaines et sont intervenues quelques heures après de nouvelles frappes américaines sur les Houthis.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontre mercredi les dirigeants israéliens pour favoriser un nouvel accord de trêve dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages, à l'heure où la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son cinquième mois.

John Evans, analyste chez PVM Energy rappelle que le marché n'a "aucune nouvelle (...) sur l'état d'avancement du plan de cessez-le-feu" et que les investisseurs pétroliers évaluent le risque géopolitique.


Cependant, "l'affaiblissement des attentes de réductions immédiates des taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) et les inquiétudes persistantes concernant la reprise économique de la Chine" continuent de plafonner les prix du brut, en pesant "sur les perspectives de la demande mondiale", rappelle M. Plassard.

Les investisseurs attendent désormais la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 2 février.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi que les stocks de brut avaient augmenté d'environ 674.000 barils la semaine dernière, et ceux d'essence de 3,65 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.

Ces données n'offrent que "peu de surprises", selon John Evans, étant donné le "dégel des infrastructures américaines de brut", qui avaient freiné en janvier la production des États-Unis.

Les analystes tablent pour leur part sur une augmentation de plus de 2 millions de barils des réserves commerciales de brut, et de 1,5 million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu, le risque géopolitique reprend le dessus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    jeudi 12 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la …

    Londres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi...

    jeudi 12 septembre 2024 à 10:45

    🌍 La faible croissance de la demande plombe les prix du pétr…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 12 septembre 2024 à 06:40

    🌡️Climat: des dizaines de recours contre les compagnies d'én…

    Paris: Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et...

    mercredi 11 septembre 2024 à 21:00

    Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'oppor…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan...

    mercredi 11 septembre 2024 à 17:10

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 11 septembre 2024 à 12:30

    Le pétrole remonte grâce aux données sur les stocks américai…

    Londres: Les cours du pétrole effaçaient partiellement leurs pertes mercredi, portés par de premières données présageant d'un affaissement des réserves américaines, après...

    mardi 10 septembre 2024 à 22:35

    Le pétrole Brent clôture au plus bas depuis 2021, le marché …

    Londres: Le baril de Brent est descendu mardi sous 69 dollars en séance, une première depuis décembre 2021, plus personne n'osant se...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite