Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, la température monte au Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris en fin de séance lundi, sur fond de dégradation de la situation au Moyen-Orient et de perturbations de l'appareil productif russe.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 0,85%, pour clôturer à 77,99 dollars.

La baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui pris 0,69%, à 72,78 dollars.

La journée a été volatile, comme souvent ces dernières semaines, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. lâchant jusqu'à 1,20%, avant de se redresser.

"Le marché est inquiet de voir les tensions se propager au Moyen-Orient, avec un risque de blocage d'une partie de l'offre", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

🇺🇸 Vendredi, les États-Unis ont procédé à une série de frappes contre des forces d'élite Iraniennes et des groupes armés pro-Iraniens en Syrie et en Irak, une semaine après l'attaque d'un site militaire en Jordanie qui a entraîné la mort de trois soldats américains.

🇾🇪 Samedi, elle a visé des dizaines de cibles Houthis au Yémen, en riposte à des tirs de missiles contre des navires marchands en mer Rouge.

"Après la réplique des États-Unis, le marché attend de voir comment vont répondre les Houthis", a commenté Andy Lipow. "Cela pourrait entraîner d'autres attaques et menacer le trafic des tankers."

Dès dimanche, les forces américaines ont détruit cinq missiles Houthis prêts à être lancés contre des embarcations commerciales, selon les États-Unis.

La prime de risque qui s'est ajoutée aux cours reste cependant modérée, certains opérateurs doutant d'un étranglement de l'offre.

"A moins que les perturbations ne s'étendent au détroit d'Ormuz", unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient, "les risques vont peser sur les prix, mais sans faire baisser l'offre", entrevoient les analystes d'Eurasia Group.

🇮🇷 Or, une dérive vers Ormuz "semble improbable, vu la réticence des Houthis à viser des voisins arabes et le souhait de l'Iran de ne pas voir les combats s'étendre au Golfe persique", ajoutent-ils.


🇷🇺 Autre foyer surveillé par les investisseurs, la Russie, où des frappes ukrainiennes sur des sites pétroliers se multiplient.

Le gouverneur de la région de Volograd, Andreï Botcharov, a indiqué qu'un incendie provoqué par une attaque au drone avait contraint la raffinerie du groupe Lukoil située dans la région à ralentir sensiblement son activité.

"Ces actions illustrent la vulnérabilité des installations russes", observe Andy Lipow, et ont crispé le marché des produits raffinés, en particulier le gazole, dont la Russie est grand pourvoyeur.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, la température monte au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 01 mars 2024 à 21:55

    Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain...

    vendredi 01 mars 2024 à 17:45

    Le pétrole monte, poussé par la perspective de prolongation …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, avant une possible décision de l'alliance OPEP+ sur une prolongation de coupes de production ou d'exportations...

    vendredi 01 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, après la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes...

    vendredi 01 mars 2024 à 07:35

    Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouvea…

    Paris: Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison...

    jeudi 29 février 2024 à 21:35

    Le pétrole se tasse, la demande préoccupe toujours le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, jeudi, le marché étant toujours préoccupé par le niveau de la...

    jeudi 29 février 2024 à 11:40

    Le pétrole en petite baisse après les stocks américains

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement jeudi, lestés par l'accumulation des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine passée, rappelant que...

    jeudi 29 février 2024 à 08:55

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes...

    mercredi 28 février 2024 à 21:25

    Le pétrole en très léger repli après les stocks américains

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont très légèrement baissé mercredi après une augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis plus...

    mercredi 28 février 2024 à 17:05

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut augmentent …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite