Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, la température monte au Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris en fin de séance lundi, sur fond de dégradation de la situation au Moyen-Orient et de perturbations de l'appareil productif russe.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 0,85%, pour clôturer à 77,99 dollars.

La baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui pris 0,69%, à 72,78 dollars.

La journée a été volatile, comme souvent ces dernières semaines, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. lâchant jusqu'à 1,20%, avant de se redresser.

"Le marché est inquiet de voir les tensions se propager au Moyen-Orient, avec un risque de blocage d'une partie de l'offre", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

🇺🇸 Vendredi, les États-Unis ont procédé à une série de frappes contre des forces d'élite Iraniennes et des groupes armés pro-Iraniens en Syrie et en Irak, une semaine après l'attaque d'un site militaire en Jordanie qui a entraîné la mort de trois soldats américains.

🇾🇪 Samedi, elle a visé des dizaines de cibles Houthis au Yémen, en riposte à des tirs de missiles contre des navires marchands en mer Rouge.

"Après la réplique des États-Unis, le marché attend de voir comment vont répondre les Houthis", a commenté Andy Lipow. "Cela pourrait entraîner d'autres attaques et menacer le trafic des tankers."

Dès dimanche, les forces américaines ont détruit cinq missiles Houthis prêts à être lancés contre des embarcations commerciales, selon les États-Unis.

La prime de risque qui s'est ajoutée aux cours reste cependant modérée, certains opérateurs doutant d'un étranglement de l'offre.

"A moins que les perturbations ne s'étendent au détroit d'Ormuz", unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient, "les risques vont peser sur les prix, mais sans faire baisser l'offre", entrevoient les analystes d'Eurasia Group.

🇮🇷 Or, une dérive vers Ormuz "semble improbable, vu la réticence des Houthis à viser des voisins arabes et le souhait de l'Iran de ne pas voir les combats s'étendre au Golfe persique", ajoutent-ils.


🇷🇺 Autre foyer surveillé par les investisseurs, la Russie, où des frappes ukrainiennes sur des sites pétroliers se multiplient.

Le gouverneur de la région de Volograd, Andreï Botcharov, a indiqué qu'un incendie provoqué par une attaque au drone avait contraint la raffinerie du groupe Lukoil située dans la région à ralentir sensiblement son activité.

"Ces actions illustrent la vulnérabilité des installations russes", observe Andy Lipow, et ont crispé le marché des produits raffinés, en particulier le gazole, dont la Russie est grand pourvoyeur.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, la température monte au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite