Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, la température monte au Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris en fin de séance lundi, sur fond de dégradation de la situation au Moyen-Orient et de perturbations de l'appareil productif russe.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 0,85%, pour clôturer à 77,99 dollars.

La baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui pris 0,69%, à 72,78 dollars.

La journée a été volatile, comme souvent ces dernières semaines, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. lâchant jusqu'à 1,20%, avant de se redresser.

"Le marché est inquiet de voir les tensions se propager au Moyen-Orient, avec un risque de blocage d'une partie de l'offre", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

🇺🇸 Vendredi, les États-Unis ont procédé à une série de frappes contre des forces d'élite Iraniennes et des groupes armés pro-Iraniens en Syrie et en Irak, une semaine après l'attaque d'un site militaire en Jordanie qui a entraîné la mort de trois soldats américains.

🇾🇪 Samedi, elle a visé des dizaines de cibles Houthis au Yémen, en riposte à des tirs de missiles contre des navires marchands en mer Rouge.

"Après la réplique des États-Unis, le marché attend de voir comment vont répondre les Houthis", a commenté Andy Lipow. "Cela pourrait entraîner d'autres attaques et menacer le trafic des tankers."

Dès dimanche, les forces américaines ont détruit cinq missiles Houthis prêts à être lancés contre des embarcations commerciales, selon les États-Unis.

La prime de risque qui s'est ajoutée aux cours reste cependant modérée, certains opérateurs doutant d'un étranglement de l'offre.

"A moins que les perturbations ne s'étendent au détroit d'Ormuz", unique point de passage pour les exportations de plusieurs producteurs majeurs du Moyen-Orient, "les risques vont peser sur les prix, mais sans faire baisser l'offre", entrevoient les analystes d'Eurasia Group.

🇮🇷 Or, une dérive vers Ormuz "semble improbable, vu la réticence des Houthis à viser des voisins arabes et le souhait de l'Iran de ne pas voir les combats s'étendre au Golfe persique", ajoutent-ils.


🇷🇺 Autre foyer surveillé par les investisseurs, la Russie, où des frappes ukrainiennes sur des sites pétroliers se multiplient.

Le gouverneur de la région de Volograd, Andreï Botcharov, a indiqué qu'un incendie provoqué par une attaque au drone avait contraint la raffinerie du groupe Lukoil située dans la région à ralentir sensiblement son activité.

"Ces actions illustrent la vulnérabilité des installations russes", observe Andy Lipow, et ont crispé le marché des produits raffinés, en particulier le gazole, dont la Russie est grand pourvoyeur.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, la température monte au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite