Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son repli, le marché redoute la fermeté de la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une nouvelle séance de baisse, vendredi, sur un marché sonné par un chiffre de créations d'emplois élevé aux Etats-Unis, qui fait craindre de voir la banque centrale américaine (Fed) rester ferme plus longtemps que prévu.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a abandonné 1,74%, pour clôturer à 77,33 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, a lui lâché 2,08%, à 72,28 dollars.

Entre l'ouverture, lundi, et le clôture de vendredi, la variété de référence américaine a perdu 8,4% sur la semaine.

🇺🇸 "Les prix sont sous pression, principalement du fait du rapport sur l'emploi" américain, "qui a été extrêmement fort, beaucoup plus qu'attendu", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group.

L'économie américaine a créé, en janvier, 353.000 emplois, selon le ministère américain du Travail, soit quasiment le double de ce qui était attendu (180.000).

Le rapport a montré un sursaut tant dans le secteur manufacturier que les services.

Dès lors, "le marché craint que la Réserve fédérale ne soit pas en mesure de baisser ses taux comme elle le prévoyait jusqu'ici", selon Phil Flynn.

Les opérateurs voient désormais majoritairement une première coupe en mai, alors qu'ils pariaient plutôt sur mars jusqu'en milieu de semaine.

Des taux plus élevés durant plus longtemps risquent de limiter le crédit et l'activité économique, donc la demande d'or noir.

Par ailleurs, les chiffres de l'emploi "ont fait monter le dollar, ce qui a pesé sur le pétrole", a relevé Phil Flynn.

💲 La perspective d'une politique monétaire restrictive prolongée fait monter les taux obligataires, ce qui attire les investisseurs étrangers vers les placements en dollars et profite à la devise américaine.

Les opérateurs ont aussi prêté attention aux déclarations des dirigeants de deux grands pétroliers américains ExxonMobil et Chevron, qui ne prévoient pas de lever le pied sur la production.


ExxonMobil s'attend ainsi à une hausse de ses volumes dans le bassin permien, principale région d'extraction du pétrole de schiste aux États-Unis, et au large du Guyana.

Tous ces éléments défavorables ont déprimé encore un plus un marché déjà fragilisé par l'annonce du Qatar d'une possible trêve dans le conflit entre Israël et le Hamas, sous réserve de l'accord du Hamas, qui a donné un premier signe positif, jeudi.

🇵🇸 Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu en Egypte pour discuter d'une proposition élaborée par le chef de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et Qataris.

Ces pourparlers pourraient apaiser les craintes sur les perturbations du transport maritime en mer Rouge, et donc sur l'approvisionnement, selon les analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son repli, le marché redoute la fermeté de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Pétrole: le Brent clôture au-delà de 80 dollars, première de…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 07 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole Brent proche de 80 dollars, poussé par les tensio…

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par les tensions au Moyen-Orient, un an exactement après l'attaque du mouvement islamiste palestinien...

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite