Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, plombé par les perspectives d'un marché bien alimenté

cours du pétroleNew York: Les prix du pétrole se repliaient vendredi, plombés par les spéculations autour d'un apaisement des tensions sur l'approvisionnement en mer Rouge, et les perspectives d'un approvisionnement amplement suffisant face à la demande.
Vers 16H00 GMT (17H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, baissait de 1,77% à 77,31 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mars, reculait de 2,09% à 72,28 dollars.

🇮🇱 Le pétrole tombe alors que persistent "les espoirs de négociations de paix entre le Hamas et Israël", note Bob Savage, de BNY Mellon.

Or ces pourparlers pourraient apaiser les craintes sur "les perturbations du transport maritime en mer Rouge", et donc sur l'approvisionnement, ajoute l'analyste.

🇮🇷 Sur cet axe maritime crucial, les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, mènent contre des navires marchands des attaques répétées qu'ils revendiquent comme en "solidarité" avec Gaza.

Mais malgré l'approbation "initiale" donnée, selon le Qatar, par le Hamas à un accord de trêve prévoyant un échange d'otages et de prisonniers, les combats meurtriers entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien font toujours rage vendredi dans la bande de Gaza.

🇺🇸 Lors de la publication de ses résultats annuels vendredi, ExxonMobil a notamment souligné une hausse de 18% de la production au Guyana et dans le bassin permien (États-Unis).

Le bassin permien est la principale réserve américaine de pétrole de schiste, à cheval entre l'ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique.


🛢️ Réuni jeudi pour un point d'étape, un panel de l'alliance de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés) a par ailleurs indiqué maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes.

Entre baisse des quotas à l'échelle du groupe entier et réductions volontaires supplémentaires de certains membres, l'alliance garde au total plus de 5 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) sous terre comparé à fin 2022, dans l'espoir de faire remonter les prix du pétrole.

Les cours remontaient également après avoir été plombés en début de séance par des craintes liées à d'autres tensions géopolitiques.

"A la suite de la frappe de drones contre des soldats américains en Jordanie, les craintes de représailles" avaient fait grimper les prix, indiquait James Harte, analyste chez Tickmill.

Le mouvement Irakien Al-Noujaba, influent groupe armé pro-Iran, a en effet annoncé vendredi qu'il comptait poursuivre les attaques contre les troupes américaines au Moyen-Orient, malgré les menaces de représailles brandies par Washington, après la mort de trois de ses soldats.



Commenter Le pétrole recule, plombé par les perspectives d'un marché bien alimenté



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite