Menu
A+ A A-

Le pétrole, volatil, remonte avec la multiplication des foyers de tension

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité durant une bonne partie de la séance de mardi, avant de finir en hausse, stimulés par la multiplication des foyers de tension dans le monde.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars s'est apprécié de 0,40%, pour clôturer à 82,87 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a glané 1,35%, à 77,82 dollars.

"Il y a de nombreuses zones de tension géopolitique qui bouillonnent", a relevé Matt Smith, analyste de Kpler. "Et quand il y en a autant qu'en ce moment, il est très difficile de ne pas craindre une perturbation de l'offre."

🇮🇷 Aux frappes des rebelles yéménites en mer Rouge est venue s'ajouter l'attaque de la nébuleuse pro-Iranienne "Résistance islamique en Irak" contre des militaires américains en Jordanie, dimanche.

🇺🇸 L'analyste a également mentionné la décision des États-Unis d'imposer de nouveau des sanctions contre les secteurs pétrolier et gazier au Venezuela, ainsi que les attaques de drones ukrainiens contre des installations pétrolières en territoire russe.

🇷🇺 Des frappes ont touché cinq sites en Russie depuis le début de l'année, notamment deux terminaux et deux raffineries.

"Ces récentes attaques démontrent que Kiev a désormais la capacité de s'en prendre à des cibles dans tout l'ouest de la Russie, où sont situés la grande majorité des actifs énergétiques du pays", selon les analystes de JPMorgan.


🇸🇦 Les prix de l'or noir ont également été soutenus par la décision de l'Arabie saoudite de renoncer à un projet majeur, annoncé en 2021, qui devait porter la capacité de production de la compagnie nationale Aramco de 12 à 13 millions de barils par jour d'ici à 2027.

En l'état, les volumes pompés par le royaume saoudien sont d'environ 9 millions de barils par jour, soit nettement moins que ses capacités actuelles, ce qui explique la réaction mesurée du marché.

Cela relève d'un choix des Saoudiens, qui ont réduit leur production d'environ deux millions de barils par jour depuis l'automne 2022 pour éviter un décrochage des cours.

"Ils n'ont pas besoin d'ajouter un million de barils de capacité, d'autant que le Koweït et les Emirats arabes unis sont en train d'augmenter les leurs", a estimé Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, volatil, remonte avec la multiplication des foyers de tension



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite