Menu
A+ A A-

Le pétrole perd son élan, le souffle coupé par la Chine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, après un bond initial, les craintes d'escalade au Moyen-Orient étant compensées par la liquidation du plus grand promoteur immobilier chinois, perçue comme un signal négatif pour la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a cédé 1,37%, pour clôturer à 82,40 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui lâché 1,57%, à 76,78 dollars.

La séance avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue, le marché réagissant brutalement à l'attaque au drone perpétrée dimanche contre des bases accueillant des soldats américains, en Jordanie.

Les frappes, qui ont ont été revendiquéess par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de combattants issus de groupes pro-Iraniens, ont tué trois militaires américains.

Après avoir déjà connu un sursaut, vendredi, consécutif à l'avarie d'un tanker britannique, touché par des missiles tirés par les rebelles yéménites Houthis, l'or noir avait poursuivi son ascension, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. prenant jusqu'à 1,64%.

🇨🇳 Mais l'élan est retombé, à mesure que les opérateurs déplaçaient leurs regards vers la Chine.

Un tribunal de Hong Kong a ordonné, lundi, la liquidation de l'ancien plus grand promoteur immobilier chinois, Evergrande, incapable de se redresser depuis un défaut sur sa dette, en décembre 2021.


Cette implosion est symptomatique des déboires du secteur immobilier en Chine, longtemps dopé à la dette bon marché avant que le marché ne se retourne.

Ce nouvel épisode intervient alors que les indicateurs des derniers mois dépeignent une Chine à la croissance molle, dont la consommation piétine.

"Les données continuent d'être faibles et la situation d'Evergrande un handicap supplémentaire", a commenté John Kilduff, d'Again Capital. "Ils vont avoir du mal avec leur secteur immobilier."

"Cela a calmé les prix" du pétrole, selon l'analyste, "malgré les nouvelles qui se succèdent en provenance du Moyen-Orient."

🇺🇸 L'absence de réponse militaire immédiate des États-Unis, qui ont pourtant promis une riposte après les frappes en Jordanie, ainsi que les dénégations officielles de l'Iran, ont contribué à faire redescendre les cours, selon John Kilduff.

🇮🇷 Le porte-parole du ministère Iranien des Affaires étrangères a affirmé que les autorités de son pays ne donnaient pas d'ordre aux mouvements régionaux.

"C'était clairement une tentative de désescalade", a estimé John Kilduff.

A chaque nouvelle alerte au Moyen-Orient, "les gens s'affolent, mais le marché finit par retrouver ses esprits, parce qu'il n'y pas de perturbations de l'offre" de pétrole, insiste l'analyste, alors que le marché reste préoccupé par la santé de la demande mondiale.

Edoardo Campanella, d'UniCredit, s'attend néanmoins à ce que les prix se montrent volatils dans les mois à venir et voit le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. se stabiliser au-dessus de 80 dollars au premier trimestre.

"La prime de risque sur le marché du pétrole va augmenter", promettent les analystes de JPMorgan, "à mesure que la situation géopolitique devient centrale".

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd son élan, le souffle coupé par la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite