Menu
A+ A A-

Le pétrole perd son élan, le souffle coupé par la Chine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, après un bond initial, les craintes d'escalade au Moyen-Orient étant compensées par la liquidation du plus grand promoteur immobilier chinois, perçue comme un signal négatif pour la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a cédé 1,37%, pour clôturer à 82,40 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui lâché 1,57%, à 76,78 dollars.

La séance avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue, le marché réagissant brutalement à l'attaque au drone perpétrée dimanche contre des bases accueillant des soldats américains, en Jordanie.

Les frappes, qui ont ont été revendiquéess par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de combattants issus de groupes pro-Iraniens, ont tué trois militaires américains.

Après avoir déjà connu un sursaut, vendredi, consécutif à l'avarie d'un tanker britannique, touché par des missiles tirés par les rebelles yéménites Houthis, l'or noir avait poursuivi son ascension, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. prenant jusqu'à 1,64%.

🇨🇳 Mais l'élan est retombé, à mesure que les opérateurs déplaçaient leurs regards vers la Chine.

Un tribunal de Hong Kong a ordonné, lundi, la liquidation de l'ancien plus grand promoteur immobilier chinois, Evergrande, incapable de se redresser depuis un défaut sur sa dette, en décembre 2021.


Cette implosion est symptomatique des déboires du secteur immobilier en Chine, longtemps dopé à la dette bon marché avant que le marché ne se retourne.

Ce nouvel épisode intervient alors que les indicateurs des derniers mois dépeignent une Chine à la croissance molle, dont la consommation piétine.

"Les données continuent d'être faibles et la situation d'Evergrande un handicap supplémentaire", a commenté John Kilduff, d'Again Capital. "Ils vont avoir du mal avec leur secteur immobilier."

"Cela a calmé les prix" du pétrole, selon l'analyste, "malgré les nouvelles qui se succèdent en provenance du Moyen-Orient."

🇺🇸 L'absence de réponse militaire immédiate des États-Unis, qui ont pourtant promis une riposte après les frappes en Jordanie, ainsi que les dénégations officielles de l'Iran, ont contribué à faire redescendre les cours, selon John Kilduff.

🇮🇷 Le porte-parole du ministère Iranien des Affaires étrangères a affirmé que les autorités de son pays ne donnaient pas d'ordre aux mouvements régionaux.

"C'était clairement une tentative de désescalade", a estimé John Kilduff.

A chaque nouvelle alerte au Moyen-Orient, "les gens s'affolent, mais le marché finit par retrouver ses esprits, parce qu'il n'y pas de perturbations de l'offre" de pétrole, insiste l'analyste, alors que le marché reste préoccupé par la santé de la demande mondiale.

Edoardo Campanella, d'UniCredit, s'attend néanmoins à ce que les prix se montrent volatils dans les mois à venir et voit le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. se stabiliser au-dessus de 80 dollars au premier trimestre.

"La prime de risque sur le marché du pétrole va augmenter", promettent les analystes de JPMorgan, "à mesure que la situation géopolitique devient centrale".

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd son élan, le souffle coupé par la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 juin 2024 à 22:05

    Le pétrole indécis, entre inflation, évolution des taux et s…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont hésité vendredi pour terminer en léger repli, cherchant des signes favorables du côté de...

    vendredi 14 juin 2024 à 14:25

    Le pétrole hésite, entre possibles baisses de taux et stocks…

    Londres: Les prix du pétrole oscillent vendredi, portés par le renforcement des attentes de réductions des taux d'intérêts américains, susceptibles de favoriser...

    jeudi 13 juin 2024 à 21:50

    Le pétrole en petite hausse après une séance hésitante

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé jeudi pour terminer en petite hausse, balottés entre la surprise de réserves de...

    jeudi 13 juin 2024 à 14:52

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 202…

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole...

    jeudi 13 juin 2024 à 13:20

    Le pétrole plombé par les stocks et les annonces de la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculent jeudi dans la foulée de réserves de brut américaines plus importantes que prévues et d'annonces de...

    mercredi 12 juin 2024 à 21:20

    Le pétrole arrache une nouvelle hausse, malgré les stocks et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont parvenus à rester en hausse, mercredi, malgré un bond inattendu des stocks américains et...

    mercredi 12 juin 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    mercredi 12 juin 2024 à 12:25

    Le pétrole monte avant la Fed, aidé par les stocks américain…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse mercredi, poussés par de premières données hebdomadaires sur les stocks américains, en attendant...

    mardi 11 juin 2024 à 22:10

    Le pétrole reste à la hausse, mais s'essouffle

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré leur quatrième séance positive en cinq journées de cotation, mais l'élan de l'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite