Menu
A+ A A-

Le pétrole Brent au plus haut depuis début décembre après l'attaque d'un tanker

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont tendus en fin de séance vendredi et ont fini en hausse après l'attaque d'un tanker britannique revendiquée par les rebelles yéménites Houthis, qui ravive la menace d'une perturbation des approvisionnements au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars s'est élevé de 1,35%, à 83,55 dollars, au plus haut depuis début décembre en clôture.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui pris 0,84%, à 78,01 dollars, une première en clôture depuis deux mois et demi.

La séance avait démarré dans le rouge, l'or noir ployant sous des prises de bénéfices après la remontée des derniers jours.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a ainsi cédé jusqu'à 1,68%, avant que la tendance ne s'inverse, entraîné par la nouvelle d'une attaque visant un tanker britannique, revendiquée par les Houthis.

🇾🇪 Les rebelles yéménites ont indiqué, dans un communiqué, avoir tiré des missiles contre un navire britannique, le Marlin Luanda, pétrolier sous pavillon des îles Marshall et à destination de Singapour, selon les données de plusieurs sites de référencement.

Selon les Houthis, le navire a été "touché de plein fouet" et "a pris feu". C'est la première fois depuis le début des attaques à répétition des rebelles yéménites aux environs du Golfe d'Aden qu'un tanker est touché.

"Ca a fait bondir les cours", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group. "Les risques géopolitiques pèsent. Les craintes quant à l'offre tirent le marché."


Le cabinet d'analyse de données Ambrey Analytics avait fait état, plus tôt, d'un autre incident, qui avait vu des missiles exploser près d'un tanker indien transportant du pétrole russe.

Les compagnies pétrolières BP et Shell ont déjà renoncé, jusqu'à nouvel ordre, à emprunter la mer Rouge et le canal de Suez pour ne pas s'exposer à d'éventuels attaques Houthis, pour passer par le Cap de Bonne-Espérance.

Selon le cabinet Eurasia Group, qui s'appuie sur des données de géolocalisation, au moins 70 tankers transitaient en mer Rouge vendredi. Jusqu'ici, de nombreux armateurs et compagnies de transport étaient encore prêts à emprunter le canal moyennant des tarifs relevés, indiquait cette société d'analyse géopolitique.

Pour Daniel Ghali, de TD Securities, cette attaque, seule, ne suffira pas à faire aller les cours beaucoup plus haut. "Il faudrait des éléments supplémentaires" pour faire sortir durablement l'or noir de la fourchette de prix dans laquelle il évolue depuis deux mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole Brent au plus haut depuis début décembre après l'attaque d'un tanker



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 21 juin 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en...

    vendredi 21 juin 2024 à 12:15

    Le pétrole stable, les investisseurs surveillent le risque g…

    Londres: Les cours du pétrole se maintiennent vendredi, consolidant leurs gains de la semaine, alors que les investisseurs surveillent avec attention le...

    vendredi 21 juin 2024 à 11:00

    📉 En mai 2024, le prix du pétrole se replie nettement

    En mai 2024, le prix du pétrole en euros se replie nettement (‑9,8 % sur un mois après +6,7 % en avril)...

    jeudi 20 juin 2024 à 21:10

    Le pétrole reste ferme, aidé par le regain de la demande amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore pris un peu de hauteur, jeudi, incités par un bond de la demande...

    jeudi 20 juin 2024 à 17:55

    🛢️ USA: baisse des stocks de pétrole brut, la demande bondit

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    jeudi 20 juin 2024 à 13:25

    Le pétrole se maintient avec le retour du risque géopolitiqu…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient en terrain positif jeudi, avec retour de la prime de risque géopolitique sur le marché...

    mercredi 19 juin 2024 à 12:00

    Le pétrole fléchit avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient légèrement mercredi, de premières données hebdomadaires mitigées sur les réserves commerciales des Etats-Unis mettant fin à...

    mardi 18 juin 2024 à 22:30

    Le pétrole poursuit l'élan de la veille et termine en hausse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, sur la lancée de la remontée de la veille, les...

    mardi 18 juin 2024 à 17:15

    Le pétrole se reprend, les appréhensions sur la demande s'ap…

    New York: Les cours du pétrole remontent mardi, les analystes misant sur une reprise de la demande à la saison estivale, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 14 juin 2024 Les cours du pétrole pourraient enregistrer une hausse hebdomadaire malgré des données mitigées sur la demande, soutenus par des prévisions positives par Goldman Sachs et des nouvelles sur le ralentissement des véhicules électriques, compensant les divergences entre l'OPEP et l'AIE.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite