🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole, liée à la vague de froid
Durant la semaine achevée le 19 janvier, ces réserves de pétrole brut ont fondu de 9,2 millions de barils, soit bien plus que les 1,4 million de barils anticipés par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
"Tout est lié à la météo dans ce rapport", a commenté Robert Yawger, analyste de Mizuho.
Selon l'agence de gestion des oléoducs du Dakota du Nord (NDPA), la production a été divisée par deux au plus fort de l'épisode climatique.
Selon les chiffres de l'EIA, les volumes produits sont tombés à 12,3 millions de barils par jour pour l'ensemble du pays la semaine dernière, contre 13,3 durant la période précédente.
Cela représente donc 7 millions de barils en moins au total sur les sept jours considérés.
Dans le même temps, les importations d'or noir se sont effondrées de 25% sur une semaine, réduisant également la quantité de brut livrée au marché américain.
Faute de barils, les raffineries américaines ont dû lever le pied, et leur taux d'utilisation s'est contracté à 85,5%, contre 92,6% la semaine précédente.
Le ralentissement des raffineries et le reflux des exportations (-12% sur une semaine) ont partiellement compensé le fléchissement de la production.
La descente brutale des réserves commerciales a revigoré les cours. Vers 16H10 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain prenait 0,88%, à 75,03 dollars, alors qu'il était encore dans le rouge quelques minutes avant la publication de l'EIA.
(c) AFP