Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, entre baisse de l'offre américaine et tensions géopolitiques

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole remontaient mercredi, poussés par les craintes que la baisse de l'offre aux États-Unis se répercute sur les réserves de brut du pays, et par la persistance de risques géopolitiques au Moyen-Orient.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,58% à 80,01 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 0,74% à 74,92 dollars.

Les deux références mondiales du brut se reprenaient, portées par "la montée constante des risques au Moyen-Orient et les problèmes de production liés aux conditions météorologiques aux États-Unis", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Aux États-Unis, "jusqu'à 20% de la production de pétrole du Dakota du Nord restait fermée en raison de conditions météorologiques extrêmes" liées à la vague de froid, explique John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Les stocks de brut pour la semaine dernière devraient ainsi diminuer, selon l'analyste.

La fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient chuté de 6,67 millions de barils la semaine dernière, et que ceux d'essence avaient grimpé d'environ 7,18 millions de barils pour la semaine achevée le 19 janvier.


Les conséquences sur les cours du brut se sont avérées limitées, "l'énorme baisse des stocks de pétrole brut (ayant) été contrebalancée par une augmentation encore plus importante des stocks d'essence", les intempéries ayant aussi limité les déplacements, souligne Tamas Varga.

Les investisseurs attendent plus tard mercredi la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), des données réputées plus fiables que celles de l'API.

Les analystes tablent pour leur part sur une baisse plus modeste de 1,4 million de barils des réserves commerciales de brut, mais sur une hausse d'environ 2 millions de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Par ailleurs, les forces armées américaines ont annoncé avoir mené dans la nuit de mardi à mercredi deux nouvelles frappes sur les Houthis du Yémen, disant avoir visé, au sol, des missiles anti-navire dirigés vers la mer Rouge.

Depuis bientôt deux semaines, les Américains mènent des frappes au Yémen afin de "protéger" le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d'Aden des attaques sur cette zone cruciale pour le commerce mondial lancées par les rebelles proches de l'Iran.

Bien que "l'allongement de la durée du voyage" en raison des tensions en mer Rouge "et l'augmentation des assurances rendent le pétrole un peu plus cher", M. Varga rappelle que pour le moment, l'approvisionnement en provenance du Moyen-Orient n'est pas interrompu, tempérant les gains du brut.

"Les inquiétudes liées au conflit restent relativement modestes malgré les événements actuels et les signaux macroéconomiques baissiers limitent également toute hausse", notent également les analystes d'Energi Danmark.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, entre baisse de l'offre américaine et tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite