Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle, le Brent ne parvient pas à rester au-dessus de 80 dollars

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mardi, sur un marché toujours davantage préoccupé par la santé de la demande que par d'éventuelles perturbations de l'offre, même si des signes de fermeté apparaissent.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, a perdu 0,63%, pour clôturer à 79,55 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui cédé 0,52%, à 74,37 dollars.

Après avoir clôturé au-dessus du seuil symbolique de 80 dollars pour la première fois depuis près d'un mois, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. n'a pu tenir la position, mercredi.

"Le pétrole reste en phase de consolidation", a commenté, dans une note, Craig Erlam, d'Oanda, "faute de clarté sur l'économie, les taux d'intérêt, l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+) et le Moyen-Orient".

"Le marché pourrait rester hâché tant que nous n'aurons pas davantage de visibilité", prévient l'analyste.

"Il semble que les opérateurs ne veuillent pas laisser les cours (du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) aller trop au-delà de 70 (dollars le baril) et trop en-dessous de 70", a abondé Stephen Schork, de Schork Group. "Donc tant qu'il n'y aura pas de rupture" dans les approvisionnements, à savoir "une vraie perturbation ou la paix (entre Israël et le Hamas), on va rester dans ces marges."


Mardi l'or noir a aussi été maintenu sous pression par le sursaut du dollar, au plus haut depuis près de six semaines face à l'euro.

Autre obstacle, la reprise de la production sur le champ al-Charara, l'un des plus importants de Libye, annoncée dimanche.

L'extraction avait été suspendue sur ce site après que des manifestants l'ont investi, début janvier, pour protester contre la cherté du prix de l'essence et le manque d'emplois.

Selon une vidéo postée par des représentants du mouvement, issu de la région d'Oubari (sud-ouest), le président de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Farhat Bengdara, s'est engagé à satisfaire leurs revendications.

Mardi, le ministre Libyen du pétrole et du gaz, Mohamed Aoun, a indiqué à l'agence Bloomberg que la production nationale de brut était remontée à 1,2 million de barils par jour, soit son niveau d'avant la fermeture d'al-Charara.

Malgré les tensions au Moyen-Orient, "énormément de spéculateurs sont positionnés à la baisse", a souligné Stephen Schork, ce qui maintient les prix sous pression.

Mais que ce soit sur le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ou le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., les cours sont en "backwardation", ce qui signifie que le pétrole livrable prochainement est plus onéreux que le brut pour des échéances plus éloignées.

"C'est un très bon signe sur le plan des fondamentaux", reconnaît Stephen Schork, "qui laisse penser que la demande est plus solide que ne veulent l'admettre les spéculateurs". "Je préfère jouer à la hausse qu'à la baisse."

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'essouffle, le Brent ne parvient pas à rester au-dessus de 80 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite