Le pétrole progresse, le gaz au plus bas depuis juillet
Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,76%, à 79,94 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 2,36% à 75,14 dollars.
Par ailleurs, les prix du pétrole brut ont légèrement augmenté, "alors que les marchés continuent de faire preuve de prudence face aux perturbations de l'approvisionnement dans et autour de la mer Rouge", rappelle Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
Au quatrième mois de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, les risques d'une régionalisation du conflit persistent. Le Pentagone a annoncé samedi avoir "détruit" un missile antinavire des Houthis, dans de nouvelles frappes qualifiées d'"autodéfense" contre ces rebelles yéménites, soutenus par l'Iran, qui mènent des attaques répétées contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
Or "la perspective de nouvelles représailles américaines contre les rebelles Houthis au Yémen" limite le potentiel de repli des cours, indique M. Hewson.
🇱🇾 Cependant, en début de séance, ces derniers avaient évolué à la baisse en raison du redémarrage d'un important gisement pétrolier en Libye, avant de se reprendre, relèvent les analystes de DNB.
La Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé dimanche la reprise de la production pétrolière sur le champ de al-Charara après un arrêt de l'activité de deux semaines suite à des protestations sur ce site, ainsi que la levée de l'"état de force majeure".
Celui-ci, invoqué dans des circonstances exceptionnelles, permettait une exonération de la responsabilité de la NOC en cas de non-respect des contrats de livraison de pétrole.
Situé à environ 900 km au sud de Tripoli, al-Charara produit en temps normal 315.000 barils par jour, sur une production nationale revenue à plus de 1,2 million de barils par jour (contre 1,5 à 1,6 million avant la Révolution de 2011).
La perspective de davantage de barils disponibles sur le marché contribue à freiner la hausse des prix du pétrole.
Malgré la récente vague de froid en Europe, les cours poursuivent leur baisse, en raison de "la solide situation de l'offre", expliquent les analystes d'Energi Danmark.
Les réserves de gaz, pourtant très sollicitées pour le chauffage pendant l'hiver, sont en effet encore remplies à 75% en moyenne dans les pays de l'Union européenne, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), un niveau confortable pour cette période de l'année.