Menu
A+ A A-

Le pétrole en ordre dispersé, l'Opep au soutien

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé, mercredi, les prévisions enthousiastes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ayant limité l'inquiétude liée à la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a abandonné 0,52%, pour clôturer à 77,88 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, a fini en légère hausse de 0,22%, à 72,56 dollars.

Les deux variétés de référence du marché ont longtemps évolué nettement dans le rouge, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. lâchant jusqu'à 2,28%, avant que les cours ne se redressent.

Le fléchissement initial était dû, selon Craig Erlam, d'Oanda, à une estimation de croissance décevante pour le quatrième trimestre en Chine, à 5,2% sur un an alors que les économistes attendaient 5,3%.

Le pétrole pâtissait également, selon l'analyste, d'un mouvement d'aversion au risque, sur fond de révision des perspectives en matière de politique monétaire.

Une série de déclarations prudentes de membres de la banque centrale américaine (Fed) ces derniers jours, ainsi que plusieurs indicateurs supérieurs aux attentes, notamment les ventes de détail aux États-Unis, ont poussé les opérateurs à modérer leurs projections de baisses de taux cette année.

Ils accordent désormais une probabilité de plus de 43% au scénario qui aboutirait à cinq baisses du taux directeur seulement cette année, alors qu'ils tablaient sur 7 réductions en fin de semaine dernière.


Cette hypothèse d'une politique monétaire plus ferme que prévu fait craindre pour l'économie en général et la demande de pétrole en particulier.

Mais le marché a été remis en selle par une publication de l'OPEP, qui table sur une hausse de 1,8 million de barils par jour (bpj) de la demande en 2025, à 106,2 millions bpj.

Le cartel prévoit une croissance de la demande dans toutes les régions du monde, y compris en Chine.

"Cela a probablement été un catalyseur", a estimé Bart Melek, de TD Securities.

Pour autant, "les inquiétudes liées à la demande continuent de peser sur le marché", selon l'analyste.

Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. reste coincé entre 70 et 76 dollars depuis un mois, pris en étau entre une demande qui interroge et des remous géopolitiques qui empêchent le brut de décrocher.

Bart Melek voit les cours retrouver de la vigueur au deuxième trimestre, une fois que les investisseurs auront davantage de visibilité quant à la trajectoire monétaire de la Fed.

Il s'attend aussi à ce que le marché affiche un déficit global d'offre par rapport à la demande, favorisé par la prolongation des coupes de production mises en place par plusieurs membres de l'OPEP et certains de leurs alliés de l'accord OPEP+.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en ordre dispersé, l'Opep au soutien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite