Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle en fin de séance mais reste en hausse, aidé par le Moyen-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont vu une bonne partie de leurs gains s'effacer en fin de séance, vendredi, le bond lié à la dégradation de la situation géopolitique au Moyen-Orient s'essoufflant, faute d'effet direct sur l'offre.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 1,13%, pour finir à 78,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, a lui pris 0,91%, à 72,68 dollars.

Plus tôt, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait affiché jusqu'à 4,31% de hausse, à 80,75 dollars, franchissant pour la première fois de l'année le seuil de 80 dollars le baril.

Tôt vendredi, des frappes américaines et britanniques ont visé des sites militaires Houthis, en réponse à une série d'attaques menées, depuis novembre, par les rebelles yéménites contre des navires marchands en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Après ces raids, le Conseil politique suprême des Houthis a prévenu que "tous les intérêts américano-britanniques (étaient) devenus des cibles légitimes pour les forces armées yéménites".

Ces développements "augmentent les risques d'un élargissement du conflit (entre Israël et le Hamas) dans la région et d'une perturbation de l'offre de pétrole", a estimé, dans une note, Craig Erlam, d'Oanda.


D'autant que s'ajoute aux frappes sur des sites Houthis la saisie, jeudi, par les autorités Iraniennes, dans le Golfe d'Oman, d'un pétrolier à l'origine d'un contentieux entre la république islamique et les États-Unis.

Du fait de ces événements, "les cours bénéficient d'un support, malgré la mollesse de la demande", a souligné, dans une note, Barbara Lambrecht, de Commerzbank.

Pour autant, "jusqu'à présent, nous n'avons pas vu de perturbation de l'offre" de brut, même si le temps et le coût de transport de l'or noir en provenance du Golfe et à destination de l'Europe ou de l'Amérique a sensiblement augmenté, en moyenne, a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Malgré les dernières nouvelles, le sentiment général reste que le risque" de problèmes d'approvisionnements significatifs "est faible", selon Craig Erlam. "Sinon, les prix auraient monté bien davantage."

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'essouffle en fin de séance mais reste en hausse, aidé par le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite