Menu
A+ A A-

Le pétrole lâche du lest après la hausse surprise des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de l'altitude, mercredi, après la publication d'un rapport indiquant un bond surprise des stocks américains de brut, qui inquiète le marché quant au rapport entre offre et demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a terminé en baisse de 1,01%, à 76,80 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, il a abandonné 1,20%, à 71,37 dollars.

Les cours avaient initialement grimpé, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. prenant jusqu'à 1,84%, avant que le rapport hebdomadaire de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ne jette un froid sur le marché.

Selon ce document, les stocks commerciaux de brut aux États-Unis ont augmenté de 1,3 million de barils durant la semaine achevée le 5 janvier.

Ce chiffre a pris les opérateurs à contrepied, car les analystes tablaient sur un légère baisse de 150.000 barils, d'après un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"C'était un rapport extrêmement mauvais" pour les cours, a commenté Stephen Schork, analyste de Schork Group.

Ce sursaut inattendu des réserves commerciales américaines est, pour partie, attribuable au ralentissement des exportations, en repli de 37% sur la semaine, alors que les importations ont mieux résisté (-9%).


Autre fait notable, les stocks d'essence ont gagné 8 millions de barils, après s'être déjà appréciés de 10,9 millions de barils une semaine plus tôt.

C'est la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée sur deux semaines, selon Stephen Schork.

"Cette série de hausses (des stocks) compense les inquiétudes sur la situation en mer Rouge et les perturbations en Libye", selon Matt Smith, analyste de Kpler.

Pour autant, les produits raffinés livrés au marché américain ont monté de 2,8%.

"Les chiffres de demande sont bons", a relevé Stephen Schork, "mais nous avons trop de stocks et la production continue à dépasser la demande".

En cause, les États-Unis, qui produisent chaque jour 13,2 millions de barils, un chiffre proche de leur record absolu, mais aussi l'Iran, le Venezuela, le Brésil ou le Guyana qui accélèrent le rythme.

Face à cette situation, l'Arabie saoudite, qui vient d'annoncer une baisse marquée de ses tarifs pour février, ne parvient pas à reprendre la main.

"Les Saoudiens n'ont plus le pouvoir qui était le leur il y a dix ans", estime Stephen Schork, lorsque le royaume s'était permis d'inonder le marché pour faire volontairement chuter les prix et entraîner une crise du pétrole de schiste aux États-Unis.

"Ils n'ont plus beaucoup de balles dans le chargeur", insiste l'analyste, "ils ne peuvent que garder le même positionnement, et essayer de forcer les autres membres de l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole) à tenir leurs engagements".

(c) AFP

Commenter Le pétrole lâche du lest après la hausse surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite