Menu
A+ A A-

Le pétrole s'offre un rebond technique, mais reste hésitant

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mardi, à la faveur d'un rebond technique qui a suivi un décrochage, lundi, mais le marché reste prisonnier d'une marge resserrée, faute de visibilité.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a glané 1,93%, pour finir à 77,59 dollars.

La baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, a lui pris 2,07%, à 72,24 dollars.

"On a eu une chute hier après les annonces sur les tarifs saoudiens pour février, et aujourd'hui, on a droit à un rebond", a commenté Matt Smith, de Kpler.

🇸🇦 La compagnie nationale saoudienne Aramco a ainsi publié, lundi, ses nouveaux prix pour février, qui comprennent une baisse plus marquée que prévu, soit 2 dollars le baril pour tous ses marchés.

"La situation reste fragile au Moyen-Orient, et les risques d'escalade demeurent, ce qui remet la pression sur les cours à la hausse", a souligné, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇮🇱 Mardi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a estimé qu'"accroître la pression sur l'Iran (était) crucial et pourrait empêcher une escalade régionale sur d'autres théâtres".

🛢️ La principale nouvelle du jour est venue du rapport mensuel de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), qui prévoit que la demande mondiale d'hydrocarbures va progresser davantage (1,4 million de barils par jour) que la production (+600.000 barils par jour) en 2024, un écart de nature à soutenir les cours.


L'agence tient compte des engagements de plusieurs membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de restreindre encore leurs volumes cette année.

🇺🇸 L'EIA s'attend, en revanche, à ce que les États-Unis enregistrent un nouveau record de production, à 13,2 millions de barils par jour (bpj), avant d'augmenter encore la cadence en 2025, pour atteindre 13,4 millions bpj.

Pour Carsten Fritsch, de Commerzbank, cette accélération continue de la production américaine "devient un problème de plus en plus important pour l'Arabie saoudite".

🇮🇷 Face à cette situation, qui s'ajoute à l'augmentation des volumes d'autres grands producteurs, notamment l'Iran, et au non respect des quotas par certains membres de l'OPEP+, les Saoudiens "n'ont que deux solutions", estime l'analyste, dans une note.

"Soit réduire encore leur production, et perdre des parts de marché supplémentaires, (...) ou l'augmenter pour sortir du marché les producteurs de pétrole de schiste grâce à des prix cassés", avance-t-il.

Mais pour Matt Smith, ces nouveaux chiffres de l'EIA "ne jouent pas sur les prix".

L'analyste estime que le sursaut de mardi ramène simplement les cours dans la fourchette qui est la leur ces dernières semaines. Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est ainsi coincé dans une marge allant de 70 à 75 dollars le baril depuis près d'un mois.

"Il y a un tiraillement entre géopolitique", qui pousse les cours vers le haut, "et fondamentaux", qui les tirent vers le bas du fait du ralentissement de la demande, explique Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'offre un rebond technique, mais reste hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite