Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole chutent après reprise du trafic maritime en mer Rouge

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont nettement repliés mercredi, perdant l'essentiel du terrain gagné la veille, alors que le trafic maritime a repris en mer Rouge.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a reculé de 1,78%, repassant sous la barre des 80 dollars, à 79,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a lâché 1,93%, à 74,11 dollars.

Les craintes d'attaques en mer Rouge par des rebelles Houthis basés au Yémen, qui se disent solidaires du Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël à Gaza, se sont dissipées grâce notamment à la mise en place sous la houlette des États-Unis d'une force multinationale de protection maritime.

Les États-Unis patrouillent en effet dans cette région stratégique du globe au sein d'une coalition internationale destinée à protéger le trafic maritime.

"Il y a beaucoup de tumulte dans cette région maritime, mais le fait est que les États-Unis sont montés au créneau et, avec l'Europe, ont mis en place une force de protection", qui a permis aux transporteurs maritimes de reprendre la route, a noté John Kilduff, analyste d'Again Capital, interrogé par l'AFP.

Des bâtiments de l'armateur CMA-CGM sont revenus en mer Rouge et ceux de son concurrent Maersk se préparaient à faire de même.

Plusieurs géants du transport maritime mondial avaient annoncé à la mi-décembre suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, une route commerciale majeure, après des attaques perpétrées par les rebelles Houthis.


De nombreux navires ont commencé à emprunter la route du Cap de Bonne-Espérance, tout au sud de l'Afrique, se lançant dans un long et coûteux détour.

Après avoir bondi mardi en raison notamment de ces risques en mer Rouge, les cours du brut se sont vite repliés, "la réalité montrant que même s'il y a eu augmentation des coûts et des durées de transport, il n'y a pas eu de rupture d'approvisionnement", a expliqué John Kilduff.

L'analyste soulignait par ailleurs que le temps clément de cet hiver aux États-Unis comme en Europe ne soutenait guère la demande de fioul de chauffage, ce qui n'est pas favorable aux cours du brut.

"Le temps n'est pas très coopératif. On s'attend à un réchauffement important au milieu du mois de janvier aux États-Unis. Encore une fois, l'hiver va être un flop en terme de demande de chauffage", a relevé M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole chutent après reprise du trafic maritime en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite