Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole chutent après reprise du trafic maritime en mer Rouge

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont nettement repliés mercredi, perdant l'essentiel du terrain gagné la veille, alors que le trafic maritime a repris en mer Rouge.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a reculé de 1,78%, repassant sous la barre des 80 dollars, à 79,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a lâché 1,93%, à 74,11 dollars.

Les craintes d'attaques en mer Rouge par des rebelles Houthis basés au Yémen, qui se disent solidaires du Hamas palestinien dans sa guerre contre Israël à Gaza, se sont dissipées grâce notamment à la mise en place sous la houlette des États-Unis d'une force multinationale de protection maritime.

Les États-Unis patrouillent en effet dans cette région stratégique du globe au sein d'une coalition internationale destinée à protéger le trafic maritime.

"Il y a beaucoup de tumulte dans cette région maritime, mais le fait est que les États-Unis sont montés au créneau et, avec l'Europe, ont mis en place une force de protection", qui a permis aux transporteurs maritimes de reprendre la route, a noté John Kilduff, analyste d'Again Capital, interrogé par l'AFP.

Des bâtiments de l'armateur CMA-CGM sont revenus en mer Rouge et ceux de son concurrent Maersk se préparaient à faire de même.

Plusieurs géants du transport maritime mondial avaient annoncé à la mi-décembre suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, une route commerciale majeure, après des attaques perpétrées par les rebelles Houthis.


De nombreux navires ont commencé à emprunter la route du Cap de Bonne-Espérance, tout au sud de l'Afrique, se lançant dans un long et coûteux détour.

Après avoir bondi mardi en raison notamment de ces risques en mer Rouge, les cours du brut se sont vite repliés, "la réalité montrant que même s'il y a eu augmentation des coûts et des durées de transport, il n'y a pas eu de rupture d'approvisionnement", a expliqué John Kilduff.

L'analyste soulignait par ailleurs que le temps clément de cet hiver aux États-Unis comme en Europe ne soutenait guère la demande de fioul de chauffage, ce qui n'est pas favorable aux cours du brut.

"Le temps n'est pas très coopératif. On s'attend à un réchauffement important au milieu du mois de janvier aux États-Unis. Encore une fois, l'hiver va être un flop en terme de demande de chauffage", a relevé M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Les prix du pétrole chutent après reprise du trafic maritime en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 04 mars 2024 à 20:55

    Le pétrole recule malgré les nouveaux engagements de l'Opep+…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait marche arrière, lundi, malgré l'engagement de membres de l'alliance OPEP+ de prolonger leurs...

    lundi 04 mars 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence étaient en légère hausse sur la semaine dernière, tandis que le diesel baissait, selon les chiffres officiels du gouvernement...

    lundi 04 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole stable après l'extension des coupes de membres de…

    Londres: Les prix du pétrole stagnaient lundi après l'annonce de Ryad et Moscou, piliers de l'alliance Opep+, et d'autres membres d'une prolongation...

    dimanche 03 mars 2024 à 16:49

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    vendredi 01 mars 2024 à 21:55

    Poussée du pétrole, le WTI franchit 80 dollars, une première…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain...

    vendredi 01 mars 2024 à 17:45

    Le pétrole monte, poussé par la perspective de prolongation …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, avant une possible décision de l'alliance OPEP+ sur une prolongation de coupes de production ou d'exportations...

    vendredi 01 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, poussé par les perspectives de baisses de …

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, après la publication la veille d'une inflation américaine en léger repli, qui soutient les attentes...

    vendredi 01 mars 2024 à 07:35

    Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie à un nouvea…

    Paris: Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont progressé de 1,1% en 2023 pour atteindre un niveau record, en raison...

    jeudi 29 février 2024 à 21:35

    Le pétrole se tasse, la demande préoccupe toujours le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, jeudi, le marché étant toujours préoccupé par le niveau de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite