Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond, stimulé par les perturbations en mer Rouge

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une nouvelle hausse, mardi, toujours soutenus par les attaques de navires en mer Rouge, même si le marché refuse, pour l'instant, de s'emballer.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a pris 1,64%, pour clôturer à 79,23 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, dont c'était le dernier jour de cotation, s'est lui élevé de 1,33%, à 73,44 dollars.

"Il n'y a aucun doute sur le fait que ce qu'il se passe en mer Rouge crée une perturbation", a commenté Phil Flynn, analyste de Price Futures Group. "Ce n'est pas majeur, mais cela va coûter plus cher" de transporter de l'or noir, en moyenne, a-t-il relevé.

Une force multinationale a été créée, lundi, pour assurer la protection des navires marchands avec, parmi ses membres, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

"La question se pose de savoir combien de temps il va falloir à cette force pour être opérationnelle", a avancé Phil Flynn.

A ce jour, parmi les grands groupes pétroliers, seul le géant britannique BP a officiellement choisi d'éviter la zone, où des navires sont régulièrement visés par des attaques revendiquées par les rebelles yéménites Houthis.

"BP est souvent le plus prudent", a expliqué, sous couvert d'anonymat, un dirigeant d'un transporteur pétrolier. "Mais si vous n'avez pas de lien avec Israël, la probabilité d'une attaque est très faible", a-t-il ajouté.


Les Houthis ont ainsi prévenu qu'ils s'en prendraient à des navires contrôlés par des intérêts israéliens ou desservant Israël.

"Et même si le trafic au canal de Suez a sensiblement diminué, il y a encore beaucoup de bateaux", a indiqué le dirigeant d'un transporteur pétrolier.

Selon lui, de nombreux navires choisissent de passer au large des côtes yéménites la nuit, et coupent leur transpondeur, qui permet habituellement de les repérer, pour diminuer les risques.

Quant aux tankers qui optent pour la route du Cap de Bonne-Espérance, "même si cela prend dix jours de plus, le pétrole va finir par arriver", a souligné Bart Melek, analyste de TD Securities. "Il n'est pas bloqué."

"La route de Suez n'est pas absolument cruciale pour le transport de pétrole", a affirmé Thu Lan Nguyen, analyste de Commerzbank, en rappelant que le blocage de cette artère par un porte-conteneur durant six jours en mars 2021 n'avait eu qu'un impact limité sur les cours.

Pour Phil Flynn, outre ce développement géopolitique, le raffermissement des cours du brut intervient aussi sur un marché qui était mûr pour un retournement, après quasiment deux mois de dégringolade.

"Les opérateurs (spéculatifs) se couvrent", vendent et se repositionnent à la hausse, pour certains, a observé Bart Melek.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son rebond, stimulé par les perturbations en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite