Menu
A+ A A-

Le pétrole en léger repli après l'annonce d'une nouvelle force de protection en mer Rouge

cours du pétroleLondres: Le pétrole reculait légèrement mardi, les investisseurs apparaissant moins inquiets que la veille sur l'évolution de la situation en mer Rouge, route commerciale cruciale dans le transport d'hydrocarbures, après l'annonce d'une nouvelle force de protection face aux attaques des rebelles Houthis du Yémen.
Vers 12H30 GMT (13H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février perdait 0,24% à 77,76 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, reculait de 0,29% à 72,26 dollars.

Les prix du pétrole "ont à peine bougé au début de la séance de mardi, les investisseurs ignorant la perturbation potentielle de l'offre mondiale causée par l'escalade des tensions dans la mer Rouge", indique Ricardo Evangelista, analyste d'ActivTrades.

"Le consensus parmi les investisseurs semble être, du moins pour l'instant, que la menace sera de courte durée car les militants yéménites pourraient manquer de ressources pour poursuivre leurs attaques alors que la réaction internationale s'accélère", poursuit l'analyste.

🇺🇸 Lundi, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé la formation en mer Rouge d'une coalition de dix pays afin de faire face aux attaques répétées des rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran.

Outre les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, et les Seychelles doivent prendre part à cette coalition.


Plusieurs géants du transport maritime, dont la major pétrolière et gazière britannique BP, avaient annoncé depuis vendredi que leurs navires éviteraient le point d'entrée ou de sortie de la mer Rouge, le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique.

Ces attaques sont susceptibles de "perturber la principale route d'exportation du pétrole du Golfe", via le canal de Suez, ce qui "impliquerait de réacheminer le transport maritime entre l'Asie et l'Europe vers la route beaucoup plus longue au large du Cap, les prix du pétrole étant susceptibles d'augmenter proportionnellement aux coûts supplémentaires entrainés et aux perturbations de l'approvisionnement", détaille l'analyste d'ActivTrades.

Selon la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) basée à Londres, 12% du commerce mondial passe normalement par la mer Rouge.

Les expéditions de pétrole via le détroit de Bab al-Mandab (puis le canal de Suez ou l'oléoduc Suez-Méditerranée), représentaient environ 12% du total du pétrole acheminé par voie maritime au premier semestre 2023, et les expéditions de gaz naturel liquéfié (GNL) via ces routes à cette période constituaient environ 8% du commerce de GNL mondial, selon une note de S&P Global Commodity Insights.

🔥 Pour les mêmes raisons que le pétrole, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence gazière européenne, se repliait de 3,07%, à 32,450 euros le mégawattheure (MWh).

(c) AFP

Commenter Le pétrole en léger repli après l'annonce d'une nouvelle force de protection en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite