Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, inquiétudes sur l'approvisionnement par la mer Rouge

cours du petroleLondres: Le pétrole grimpait lundi, poussé par les inquiétudes sur des difficultés d'approvisionnement par la route commerciale de la mer Rouge, couplées à la faiblesse du dollar.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février prenait 0,71% à 77,46 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier gagnait 0,62% à 71,87 dollars.

🇾🇪 Plusieurs géants du transport maritime mondial ont annoncé vendredi et samedi que leurs navires éviteraient la mer Rouge, en raison de la multiplication des attaques dans cette zone par les rebelles Houthis du Yémen depuis quelques semaines.

Or cette décision "souligne le risque pour cette artère vitale pour le commerce international du pétrole", assurent les analystes de DNB Markets.

💰 La semaine dernière déjà, les deux références mondiales avaient affiché un léger gain, portées par les spéculations sur plusieurs réductions de taux de la Réserve fédérale (Fed) l'année prochaine, qui pourraient intervenir dès le mois de mars selon les analystes.

💲 Alors que la Fed a comme les autres banques centrales décidé d'un statu quo sur ses taux d'intérêt la semaine dernière, son discours jugé plus accommodant par les investisseurs avait affaibli le dollar.

La faiblesse du billet vert dope en retour les achats de pétrole, plus abordable pour des investisseurs disposant de devises étrangères.


🇨🇳 Cependant, les ardeurs des investisseurs restent tempérées par "la demande chinoise modérée", souligne Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Les ventes au détail en Chine ont poursuivi leur tendance à la hausse en novembre, à +10,1% sur un an selon les chiffres officiels publiés vendredi, mais ont progressé moins que prévu par les analystes, tandis que la reprise économique reste fragile dans le pays.

En outre, en cette période de fin d'année, "les prix du pétrole pourraient rester relativement stables à moins que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ne s'intensifient", note l'analyste de SPI AM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, inquiétudes sur l'approvisionnement par la mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite