Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours en terrain positif après la Fed

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole restaient dans le vert vendredi, conservant leurs gains après la dernière décision de politique monétaire de la Fed, qui laisse entrevoir aux marchés la possibilité de baisses de taux dès l'an prochain.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février prenait 0,59% à 77,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier gagnait 0,66% à 72,05 dollars.

💰 Les prix du brut ont "bénéficié d'un soutien bien nécessaire, s'apprêtant à mettre fin à une série de sept semaines de baisse", portés par la Réserve fédérale américaine (Fed) et les "prévisions du marché concernant un changement de politique en 2024", explique Han Tan, analyste chez Exinity.

🇺🇸 Comme attendu, la banque centrale américaine a maintenu mercredi ses taux dans une fourchette de 5,25 à 5,50%, au plus haut en 22 ans.

Les responsables de la Fed anticipent majoritairement trois ou quatre baisses l'année prochaine, pour les amener à 4,6% fin 2024.

Le président de l'institution, Jerome Powell, a reconnu que le comité monétaire a discuté d'un début de calendrier pour les baisses de taux, ce qu'il avait jusqu'à présent écarté.

💲 La dernière décision de politique monétaire de la Fed a également pesé sur le billet vert, sapé par la perspective de baisses de taux.

Les cours de l'or noir étant libellés en dollar, une dépréciation de la devise américaine encourage les achats de pétrole en augmentant le pouvoir d'achat des acheteurs utilisant des devises étrangères.

"Tant que le dollar américain continue de s'affaiblir en raison de ces espoirs de revirement de la Fed, cela devrait soutenir les indices de référence du pétrole" poursuit M. Tan.

En parallèle, la décision de la banque centrale a redonné de l'élan aux actifs à risques, dont le pétrole fait partie.

Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, rappelle cependant que le marché s'attend toujours à "une offre excédentaire au premier semestre 2024".

Dans son rapport mensuel sur le pétrole publié jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) revoit par ailleurs à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour le 4e trimestre 2023, avec un ralentissement particulièrement marqué en Europe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours en terrain positif après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    🛢️ Le marché du pétrole "suffisamment approvisionné…

    Paris: L'escalade des tensions au Moyen-Orient ne s'est pas traduit à ce stade par des perturbations sur l'offre, dans un marché qui...

    mardi 15 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole dévisse, la production iranienne pourrait être ép…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières iraniennes...

    mardi 15 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole s'enfonce de 5%, la production iranienne pourrait…

    Londres: Les cours du pétrole dévissent mardi après des informations de presse rapportant qu'Israël envisage de ne pas cibler les infrastructures pétrolières Iraniennes...

    lundi 14 octobre 2024 à 21:10

    Le pétrole miné par les stratégies économique et militaire c…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, lestés par des données et des mesures économiques chinoises qui n'ont...

    lundi 14 octobre 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Les prix des carburants ont fortement augmentés la semaine passée, alors que la moyenne hebdomadaire des cours de clôture du pétrole...

    lundi 14 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole baisse, les mesures de relance économique de la C…

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable...

    lundi 14 octobre 2024 à 07:27

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France...

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite