Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, prises de bénéfices et appétit pour le risque après la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse, jeudi, stimulés par des prises de bénéfices d'opérateurs spéculatifs et par l'attrait des investisseurs pour les actifs à risque, au lendemain d'un assouplissement de la banque centrale américaine (Fed).
📈 Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février s'est apprécié de 3,16%, pour clôturer à 76,61 dollars.

📈 Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, il a progressé de 3,03%, à 71,58 dollars.

"Les marchés fêtent l'ouverture de la Fed vers des baisses de taux" à venir, a commenté José Torres, d'Interactive Brokers.

💰 Mercredi, le président de l'institution, Jerome Powell, a admis que la question d'une réduction du taux directeur était désormais débattue au sein de la Fed.

L'inflexion des banquiers centraux laisse présager "de conditions financières beaucoup plus accommodantes", ce qui profite à toutes les matières premières, l'or noir en premier lieu.

💲 Le fléchissement du dollar, sapé par la perspective de baisses de taux, soutenait aussi l'accélération du pétrole, la majorité des contrats étant libellés en billets verts.

Pour Stephen Schork, de Schork Group, le sursaut des cours tient surtout "à des prises de bénéfices".


Selon lui, les acteurs spéculatifs positionnés à la baisse depuis plusieurs semaines ont racheté du pétrole pour se couvrir. Ils ont ainsi empoché la différence entre le cours auquel ils s'étaient engagés à vendre et le prix actuel, nettement inférieur.

L'ampleur du mouvement enregistré jeudi tient également, pour l'analyste, à l'approche des fêtes qui réduit les volumes et augmente la volatilité.

Le brut a aussi été soutenu par la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a relevé son estimation de croissance de la demande en 2024, à 1,1 million de barils par jour, contre 930.000 barils jusqu'ici.

Mais pour Stephen Schork, "le marché reste fondamentalement affaibli". Les contrats à terme sont ainsi en situation dite de "contango", ce qui signifie que les prix au comptant sont inférieurs à ceux des contrats à terme avec livraison dans plusieurs mois.

Cela témoigne généralement d'une demande faible à court terme.

"La question est de savoir si les banques centrales répondent à temps" à la dégradation de la conjoncture économique, en assouplissement leur politique monétaire, "ou s'il est trop tard", a interrogé Craig Erlam, d'Oanda.

Pour lui, "l'évolution des prix du pétrole pourrait donner un aperçu de la vision du marché dans les semaines à venir."

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, prises de bénéfices et appétit pour le risque après la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite