Menu
A+ A A-

Le pétrole s'offre un rebond, aidé par les stocks américains et la Fed

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré un rebond, mercredi, après avoir touché un plus bas de près de six mois, soutenus par une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis et un assouplissement de la communication de la banque centrale américaine (Fed).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 1,39%, pour clôturer à 74,26 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, a lui pris 1,25%, à 69,47 dollars.

En début de séance, Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sont descendus à un niveau qu'ils n'avaient plus fréquenté depuis fin juin, avant de relever la tête.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, c'est d'abord un mouvement technique qui a permis à l'or noir de se reprendre. "Le marché était allé trop loin" et était mûr pour un changement de trajectoire, selon l'analyste.

🛢️ Pour José Torres, d'Interactive Brokers, l'or noir a ensuite profité de la publication du rapport hebdodamadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a révélé une contraction beaucoup plus nette qu'attendu par les analystes des stocks de pétrole brut.

Durant la semaine achevée le 8 décembre, ces réserves commerciales ont reflué de 4,3 millions de barils, alors que les analystes ne projetaient qu'une baisse de 650.000, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le rapport a aussi montré un rebond de la demande, notamment pour l'essence et les produits distillés, catégorie parmi lesquelles figure le gazole.


Pour autant, plusieurs éléments relativisent la portée de ces chiffres. Un ajustement statistique majeur, pour commencer, qui a retiré 7,3 millions de barils aux volumes arrivés sur le marché.

Ces modifications permettent à l'EIA de corriger des approximations lors de périodes précédentes, dues à une information incomplète, mais ne reflètent pas des mouvements intervenus lors de la semaine considérée.

Par ailleurs, malgré l'accélération de la demande, les stocks d'essence et de produits distillés ont augmenté, tandis que le taux d'utilisation des capacités des raffineries a légèrement ralenti, à 90,2% contre 90,5% la semaine précédente.

"Les gens rationnels ont vu la faiblesse de ces chiffres", qui interrogent sur le niveau réel de la demande, a commenté Robert Yawger.

Mais "les spectulateurs" et les fonds algorithmiques "qui achètent dès qu'ils voient un chiffre (d'évolution des stocks commerciaux) négatif" l'ont emporté, selon l'analyste, entraînant les prix à la hausse.

💰 L'élan a été maintenu, enfin, par un assouplissement dans la communication de la Fed, qui a acté la fin du cycle de resserrement monétaire ainsi que la décélération de l'inflation.

"Les gens voient la lumière au bout du tunnel" et se projettent vers une prochaine baisse de taux, explique Robert Yawger. Un abaissement "serait positif pour les marchés de l'énergie et pour les actifs à risque en général", a-t-il expliqué.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'offre un rebond, aidé par les stocks américains et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite