🛢️ USA: nouvelle baisse marquée des stocks de pétrole brut, rebond de la demande
Durant la semaine achevée le 8 décembre, les stocks ont reflué de 4,3 millions de barils, alors que les analystes n'anticipaient qu'une baisse de 650.000 barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Cette décrue fait suite à une première diminution significative (-4,6 millions de barils), lors de la semaine du 1er décembre, après une séquence de six semaines consécutives de hausse.
Ces modifications permettent à l'EIA de corriger des approximations lors de périodes précédentes, dues à une information incomplète, mais ne reflètent pas des mouvements intervenus lors de la semaine considérée.
Autre facteur justifiant une contraction des réserves de brut, le rebond de la demande. Les volumes de produits raffinés livrés au marché américain ont progressé de 7% sur une semaine, au plus haut depuis un mois et demi.
Ce sursaut vient de l'essence (+4,6%), mais aussi du kérozène (+32%) et du propane (+20%).
Paradoxalement, le taux d'utilisation des raffineries a légèrement diminué, à 90,2%, contre 90,5% la semaine précédente.
Autre signe d'un rapport contrasté, les stocks d'essence ont un peu augmenté (+400.000 barils), malgré l'accélération de la demande, et ceux de produits distillés, catégorie qui comprend le gazole, ont augmenté de 1,5 million de barils sur une semaine.
La production de brut est restée inchangée, à 13,1 millions de barils par jour, en léger retrait par rapport au record de 13,2 millions enregistré cet automne.
La publication de l'EIA a donné de l'élan aux cours de l'or noir, qui étaient déjà orientés à la hausse.
Vers 16H10 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en janvier prenait 1,34%, à 69,53 dollars.
(c) AFP